Ne l'ébruitez surtout pas. Industrie et Technologies est plutôt du genre désespérément optimiste. Bien sûr, tout n'est pas rose. Il y a le chômage. Mais quand on tient à voir l'avenir en sombre, les sujets ne manquent pas. Les délocalisations. Le "déclin de la France". La désindustrialisation. La Chine ! Le CO2 qui nous menace, la pollution qui nous étouffe, la population qui vieillit, les ressources naturelles qui s'épuisent...
Comment rester confiant malgré cela ? Simple. Il suffit de croire encore un peu au... progrès. Autrement dit, d'accorder quelque crédit aux scientifiques et aux technologues. Et de préférer le principe d'innovation à celui de précaution. Comment ne pas voir que le champ des possibles n'a jamais été aussi vaste ?
Cet indéfectible optimisme reçoit heureusement des renforts. Le rapport "Désindustrialisation - Délocalisations", remis par Lionel Fontagné et Jean-Hervé Lorenzi au Premier ministre, en est un. On y lit : « Il n'y a pas de raison pour que la France, qui - partie d'une situation défavorable au moment du premier choc pétrolier - a su faire émerger de grands leaders mondiaux [...] ne puisse pas franchir ce nouveau cap. »
Et puis, il y a le livre que vient de publier Claude Allègre*. Réjouissant. Certes, il y règle ses comptes avec les politiques. Mais son ouvrage est avant tout un véritable plaidoyer pour la science, la raison et contre toute forme de désenchantement. « L'avenir n'est écrit nulle part », affirme-t-il. À nous de l'inventer, donc.
Enfin, il y a tous ceux qui l'inventent, cet avenir. Les pages précédentes vous ont présenté dix-huit d'entre eux, les nominés de notre Prix des Ingénieurs de l'année. Leur capacité d'innovation et leur motivation sont sans limites. Elles justifient à elles seules un optimisme bien tempéré. -
* Quand on sait tout on ne prévoit rien, éditions Fayard/Robert Laffont
« Préférer le principe d'innovation à celui de précaution »
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies