Nous suivre Industrie Techno

L'aspirateur passe au "turbo"

J.-C. G.

Sujets relatifs :

, ,
Dyson troque le traditionnel moteur "universel" pour un moteur à réluctance variable plus rapide, plus puissant et plus léger.

L'aspirateur a trouvé sa nouvelle turbine. Jusqu'à présent, ces appareils ménagers se contentaient de moteurs dits "universels" (des engins à collecteur mécanique fonctionnant aussi bien en courant continu qu'alternatif) du fait de leur capacité à tourner à des vitesses largement supérieures au synchronisme d'alimentation (3 600 tr/min en 50 Hz), et cela sans l'aide d'une quelconque électronique. Mais les collecteurs ont l'inconvénient de s'user rapidement et de générer pas mal de bruit (sans parler des étincelles...), surtout à plusieurs dizaines de milliers de tours par minute.

Une vitesse de rotation de 100 000 tr/min

Pour toutes ces raisons, la firme Dyson, connue pour son aspirateur sans sac, vient de faire un autre choix : celui du moteur à réluctance variable et à commande électronique.

Baptisé X020, le dispositif qui vient de sortir de son bureau d'études se caractérise avant tout par sa grande vitesse de rotation : 100 000 tr/min ! C'est deux à trois fois plus rapide qu'un moteur d'aspirateur classique...

Conséquence de la suppression des collecteurs, cette performance est aussi à mettre au compte de l'allégement du rotor (100 g). L'ensemble stator-rotor ne pèse plus que 1 000 g au lieu de 1 300 g pour les systèmes traditionnels, tandis que la puissance d'aspiration passe, elle, de 300 W à 400 W !

Même la fiabilité y gagne (une durée de vie de 1 000 heures), d'autant que le X020 est associé à un compresseur réalisé dans un matériau à base de fibres de carbone (PEEK) lui conférant une grande résistance mécanique.

Outre sa fonction de commande, l'électronique de ce moteur assure quant à elle un démarrage en douceur et garde en mémoire (128 octets) les principaux paramètres de fabrication en vue d'une éventuelle maintenance.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

Plus d'articles