Nous suivre Industrie Techno

Les publi-rédactionnels

L’ascenseur connecté, l’indispensable du bâtiment intelligent

L’ascenseur connecté, l’indispensable du bâtiment intelligent

Le « smart building » est l’objet de toutes les attentions. Mais si l’on commençait par « l’ascenseur intelligent » ? Connecté, lieu de vie, optimisé tant dans ses usages que dans sa maintenance : il participe à la réversibilité du bâtiment. Il est la colonne vertébrale du bâtiment de demain !

 

En intégrant des outils numériques, les bâtiments évoluent et s’adaptent aux nouveaux besoins de leurs occupants. Télétravail, coworking, coliving ou micro-location touristique, les usages évoluent. L’ascenseur n’est pas en reste et participe pleinement à la transformation des bâtiments.

 

L’ascenseur au cœur des usages connectés

Les ascenseurs intelligents façonnent une nouvelle expérience de la mobilité. Un constructeur d’ascenseur les conçoit comme de véritables plateformes digitales. Ainsi, ces équipements nouvelle génération sont capables de proposer tant dans les immeubles de bureau que d’habitation des services multiples, adaptés aux nouveaux usages ainsi qu’aux nouvelles attentes des occupants, notamment en matière d’accessibilité. Désormais, les ascenseurs bénéficient de services d’appel à distance et de pré-programmation d’étage. Cela permet de mieux contrôler les entrées et les sorties, en limitant les autorisations d’accès et d’optimiser les flux des usagers. Avec ce type de services, les temps d’attente sont réduits. Dotés d’écrans, ces ascenseurs connectés proposent des contenus multimédias variés, tels que des informations sur le bâtiment ou le quotidien et offrent de nouveaux services, comme l’accès à la conciergerie. En intégrant des systèmes intelligents, ces services peuvent évoluer en fonction des besoins du bâtiment.

 

Faire de l’ascenseur un lieu de vie

Les nouvelles technologies servent également à transformer les cabines en véritables lieux de vie. En utilisant des matériaux innovants, incluant notamment des nanotechnologies, les revêtements à la fois antimicrobiens et anti micro rayures offrent un environnement sain et facile d’entretien. La variété de la gamme de couleurs proposées ainsi que les différentes matières jouent sur la perception des utilisateurs et sollicitent la vue et le toucher pour délivrer une expérience multi-sensorielle. Les trajets en ascenseurs deviennent ainsi des moments privilégiés, au cours desquels les usagers peuvent se détendre, s’informer et se divertir.  

 

L’entretien et la maintenance optimisés

En termes de maintenance des ascenseurs, l’internet des objets permet à l’ascenseur non seulement d’être connecté mais aussi de communiquer en direct avec un système central d’information. De curative, la maintenance évolue vers une maintenance prédictive. Chaque cabine est équipée de multiples capteurs qui scrutent le fonctionnement des ascenseurs en continu. Dès lors qu’une anomalie est relevée, l’information est transmise à des équipes d’intervention qui peuvent résoudre le problème avant même que la panne ne survienne. Complétée par un système d’analyse d’intelligence artificielle, la maintenance prédictive améliore ses diagnostics en permanence. Ainsi, les ascenseurs 4.0 constituent des équipements à la fiabilité optimale garantissant la sécurité des usagers. Cela a un impact direct sur les coûts de maintenance, qui sont réduits du fait de la diminution des besoins d’intervention, et peuvent être maîtrisés du fait de la planification des améliorations des équipements. Conjuguant innovations technologiques, flexibilité, design et fiabilité, les ascenseurs connectés ouvrent les portes des bâtiments de demain.

 

Contenu proposé par KONE 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] Plongée dans la gravimétrie quantique du laboratoire Syrte

Dossiers

[Reportage] Plongée dans la gravimétrie quantique du laboratoire Syrte

À l’Observatoire de Paris, l’unité mixte de recherche Syrte planche sur des équipements innovants destinés[…]

21/09/2021 | RechercheStart-up
Labos de recherche, tremplin pour start-up : 4 pépites techno de la fabrication d'échantillons et prototypes

Dossiers

Labos de recherche, tremplin pour start-up : 4 pépites techno de la fabrication d'échantillons et prototypes

Labos de recherche, tremplin pour start-up : 4 pépites qui accélèrent le travail des chercheurs

Dossiers

Labos de recherche, tremplin pour start-up : 4 pépites qui accélèrent le travail des chercheurs

Labos de recherche, tremplin pour start-up : Au III-V Lab, les machines d'épitaxie sont reines

Dossiers

Labos de recherche, tremplin pour start-up : Au III-V Lab, les machines d'épitaxie sont reines

Plus d'articles