L’ergonomie d’utilisation et la facilité de maintenance ont été les premières préoccupations d’Autobag lors de la conception de son tout nouveau modèle de machine d’emballage automatique.
L’ensacheuse AB180 a notamment été équipée d’un écran tactile à partir duquel l’opérateur peut paramétrer une application et relever les informations essentielles au fonctionnement de la machine. L’inclinaison et la position de cet écran de 25 cm sont ajustables selon la tâche à effectuer.
Depuis l’écran, l’utilisateur a accès à un logiciel de diagnostic qui lui permet d’identifier, d’enregistrer et de corriger des défauts (faible pression de l’air, l’absence de sacs, l’arrivée à un compte prédéterminé) et d’effectuer des réglages. Il est également possible d’identifier à distance les composants défaillants. Une aide en ligne facilite l’identification des problèmes et propose les solutions appropriées. Le logiciel peut être mis à jour via le port de communication externe
Les informations sur les travaux d’ensachage peuvent être copiées à partir de l’écran tactile sur un ordinateur. Elles peuvent ainsi être stockées ou copiées pour que les paramètres propres à une opération d’ensachage puissent être utilisés sur une autre machine.
Pour faciliter la maintenance de l’AB180 tous les éléments qui sont susceptibles de tomber en panne, tels que les vannes, sont facilement accessibles. La plate-forme électronique a été regroupée dans un boîtier de contrôle extérieur qui peut être remplacé facilement si un problème devait survenir. Quelques minutes suffisent à remettre en marche la machine en cas de panne.
Cet équipement utilise des sacs de 50 mm 400 mm de large. La cadence de remplissage des sacs a doublé. Elle passe de 30 sacs par minute à 60 sacs par minute.
L’imprimante à transfert thermique la PI 404i installé à l’entrée de la machine peut imprimer logos, code barre et toute sorte d’inscription alphanumérique sur les sacs juste avant leur remplissage. Elle est capable d’imprimer jusqu’à 30 sacs par minute pendant le process d’emballage.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus: