Nous suivre Industrie Techno

L'appertisé en sachet s'attaque aux gros volumes

S.C.
- Après six années de R&D, Bonduelle Food Service sort un sachet fraîcheur pour conserver plusieurs kilos de légumes à température ambiante.

«La définition du concept, du matériau et des machines a été un véritable casse-tête », explique Alain Maureaux, responsable R&D de Bonduelle Food Service. Quand elle s'est lancée dans cette aventure, cette société, qui commercialise ses produits sur le marché de la restauration hors domicile, avait comme objectif de remplacer la conserve traditionnelle par un sachet souple qui conférerait une plus grande praticité d'emploi et une élimination simplifiée des déchets. Les défis étaient nombreux, d'autant plus que la taille conséquente des emballages dans ce secteur posait des problèmes spécifiques.

Une stérilisation par agitation

Concernant le sachet lui-même, les exigences sont de deux ordres : ce dernier doit être résistant à 130 °C et soudable au-delà. À une première couche résistante à la stérilisation sont donc associées une couche d'aluminium de 9 micromètres d'épaisseur irréductible au gaz et aux bactéries, une couche qui assure l'intégrité de cette dernière et enfin une couche qui va supporter l'impression.

En plus du sachet lui-même, Bonduelle a également mis au point un stérilisateur dans lequel les écarts de pression entre l'intérieur du sachet et l'enceinte sont maîtrisés avec précision. « Pour optimiser les mouvements de convection à l'intérieur du paquet, nous avons développé une méthode de stérilisation par agitation », souligne Alain Maureaux. Par ailleurs, un système de remplissage sur mesure permet de réaliser les soudures sans qu'aucun produit solide ne soit coincé au milieu. Pour chacun de ses produits, Bonduelle a redéfini une recette adaptée à ce nouveau conditionnement. Pour l'heure, des tests consommateurs sont menés à travers la France.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La 3ème édition du FIRA (Forum international de la robotique agricole) vient de réunir à Toulouse, les 11 et 12[…]

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Plus d'articles