
Le cencept d'antenne adaptative LightRadio d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent la présente comme une véritable révolution. La solution LightRadio, qui vient d’être présentée à Londres avec ses partenaires Freescale Semiconductor et HP, efface les traditionnelles antenne-relais qui pointent vers le ciel. L’antenne-relais de téléphone se réduit à un petit cube qui se glisse discrètement dans le paysage urbain.
La traditionnelle station de base, généralement installée au pied de chaque tour cellulaire, est décomposée en deux parties. D’un coté l’antenne proprement dite. Elle est réduite à petit cube. De l’autre, les fonctions de traitement. Elle sont disséminées dans un réseau virtuel de type Cloud.
Grâce à une technologie auto adaptative, l’antenne présente la particularité de supporter les différentes générations technologiques 2G, 3G et LTE, des générations qui utilisent aujourd’hui des antennes distinctes. L’antenne peut être installée sur un poteau, le mûr d’un bâtiment ou n’importe quel endroit disposant d’un branchement électrique et d’une connexion haut débit.
Selon Alcatel-Lucent, ce concept devrait réduire jusqu’à plus de 50 % la consommation énergétique des réseaux mobiles et d’autant le coût total de possession pour les opérateurs télécoms. Il sera proposé en test aux clients au second semestre 2011.
Le système choisit où il traite l'information
Le système LightRadio réunit dans un petit cube tenant dans le creux de la main un diplexeur, un système radio, un amplificateur et un dispositif de refroidissement passif. Il s’appuie sur un système sur puce (System-on-a-chip – SoC) développé conjointement avec Freescale Semiconductor. Il dispose d’une intelligence qui décide de l’endroit le plus approprié– dans l’antenne ou le réseau virtuel – pour le traitement de l’information.
D’importantes économies sont réalisées grâce à la réduction du nombre et du coût des paires de fibres optiques nécessaires pour prendre en charge le trafic entre l’antenne et le traitement centralisé dans le Cloud. Des algorithmes de compression uniques permettent de multiplier par près de trois la capacité de communication entre l’antenne et le réseau virtuel. En adaptant la charge à la demande grâce à une capacité de régulation ''élastique'', distribuée sur des plates-formes matérielles dispersées et partagées, les réseaux mobiles seront plus économiques, plus disponibles et plus performants.
La solution lightRadio d’Alcatel-Lucent se compose des éléments suivants :
- antenne réseau active à large bande
- tête radio distante multi-bandes
- unité en bande de base
- régulateur
- solution de gestion commune SAM 5620