Nous suivre Industrie Techno

L'année vue par Mirel Scherer

C. Martini
L'année vue par Mirel Scherer

© D.R.

Le premier semestre 2008 a été riche en annonces pour les éditeurs de logiciels de CAO qui s'inscrivent tous désormais dans la lignée de l'usine numérique. Dont l'une des étapes importantes est la mise en place d'un vrai système PLM (gestion du cycle de vie des produits).

Dassault Systèmes propose ainsi sa vision du PLM avec sa plate-forme V6 et la suite de solutions PLM 2.0. Soit 150 produits prêts à être mis en production. Parmi eux, le 3DVIA V6 qui permet de créer des expériences 3D comme dans la vie réelle. Ou Enovia V6, un environnement collaboratif en ligne, ouvert, reposant sur une plate-forme PLM intégrant l'ensemble des activités qui composent le cycle de vie du produit. La conception virtuelle, si prisée par les bureaux d'études, car elle réduit les coûts et le temps de développement, est assurée par le logiciel Catia V6 qui propose le system engineering, une approche collective pluridisciplinaire intégrée du développement de produits. Le meta-CAD modeling est un environnement de conception sans contrainte. Quant au knowledge-based design, il permet d'obtenir une conception parfaite du premier coup en utilisant toute la propriété intellectuelle de l'entreprise. S'ajoutent à ces outils de conception un puissant environnement de simulation réaliste, Simulia V6, et une solution, Delmia V6, qui permet de créer, partager, exécuter et optimiser les systèmes de production virtuels.

Même effervescence chez Siemens PLM Software qui propose sa nouvelle version de solutions PLM, Velocity Series, lancée il y a deux ans et demi. Elle comprend des logiciels comme Solid Edge with Synchronous Technology, une solution complète de CAO 2D/ 3D basée sur les caractéristi- ques géométriques (voir page 79). De même, la dernière version du module préconfiguré de gestion collaborative de données techniques (cPDM) Teamcenter Express de Velocity Series offre des fonctions de collaboration et de contrôle optimisées.

Les éditeurs ont contribué à démocratiser la CAO

Deux nouveaux modules aident les PME-PMI à rationaliser leurs ressources et étendre l'accès à leurs données techniques. Le premier est une solution intégrée de gestion de projets et de programmes pour les chefs de projet. Le second est un logiciel client Web moins coûteux pour les utilisateurs travaillant dans des ateliers.

Femap, le module d'analyse par éléments finis (FEA) de Velocity Series, évolue également. Le logiciel facilite et accélère la création de modèles FEA à partir de données CAO, grâce à de nouvelles fonctions de maillage. Il automatise la technologie de maillage actuelle. Ces améliorations, combinées à de nouvelles méthodes de workflow prédéfinies et standardisées, facilitent la production cohérente et précise de modèles maillés pour l'analyse, ce processus étant nettement plus rapide qu'à l'heure actuelle.

La conception virtuelle est aussi dans la ligne de mire d'Autodesk, un des éditeurs qui a fortement contribué à la démocratisation de la CAO dans les entreprises, surtout les PME. Baptisées Digital Prototyping, ses solutions aident les fabricants à concevoir virtuellement un produit complet et à simuler la façon dont il fonctionnera dans des conditions réelles avant même qu'il ne soit construit. Inventor 2009 par exemple améliore la simulation dynamique en validant les prototypes numériques plus efficacement et plus tôt dans les processus de conception.

Le produit phare d'Autodesk, AutoCAD, connaît lui aussi une nouvelle jeunesse. Il manquait cependant à l'entreprise un puissant outil d'analyse par éléments finis. C'est chose faite avec le rachat de Moldflow qui propose une puissante solution de simulation de produits plastique.

Des outils pour optimiser les processus de conception

PTC étend lui aussi sa toile d'araignée PLM qui comporte plusieurs outils tels que Pro/Engineer, Windchill (avec le dernier-né, Windchill ProductPoint, basé sur la plate-forme SharePoint et l'infrastructure .NET de Microsoft afin d'offrir la possibilité de gérer et de partager des contenus en divers formats de CAO), Arbortext, Mathcad, ProductView... Selon les spécialistes de l'éditeur, le rachat de CoCreate lui permet de proposer la gamme de techniques de modélisation (paramétrique, explicite, dérivée et en 2D) la plus étendue du secteur de la CAO mécanique.

Le dernier-né de PTC, le logiciel Pro/Engineer Wildfire 4.0, propose des centaines d'améliorations qui optimisent le processus de conception. Les utilisateurs créent plus rapidement des conceptions simples ou complexes grâce aux fonctionnalités d'arrondi automatique, aux performances d'assemblages améliorées, à l'édition directe des surfaces, à l'échange de données plus efficace, etc. La gestion de droits numériques répond à un souci important : la sécurité de données de conception sensibles. À son niveau plus modeste que celui de ces grands compétiteurs, MisslerSoftware s'oriente lui aussi vers le tout-numérique. Son partenariat avec Spring Technologies lui permettra de proposer en complément de son offre de CFAO TopSolid, les solutions "atelier numérique" de ce dernier. Des solutions modulaires qui regroupent des logiciels pour la simulation d'usinage, la gestion d'outils coupants, le calcul de condition de coupe, la gestion de documents méthode ...

- La conception virtuelle devient collaborative et pluridisciplinaire. - La CAO intègre la simulation réaliste de produits. - Les systèmes de production sont simulés et analysés virtuellement avant leur installation.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

SEPT TECHNOLOGIE S CAPITALES

SEPT TECHNOLOGIE S CAPITALES

Devenues accessibles aux PME, ces technologies novatrices aident les petites structures dans leur course à la productivité. Des utilisateurs nous[…]

Plus d'articles