Nous suivre Industrie Techno

L'année Internet

Sujets relatifs :

, ,

Bill Gates est tout occupé à son grand oeuvre : Windows 95. Le PDG de Microsoft n'a pas vu venir Internet ou, du moins, il a largement sous-estimé son importance. Pourtant, deux ans auparavant, Mosaïc, le premier navigateur, était mis au point par Marc Andreessen et Éric Bina. Le "www" avait déjà dix ans. Ce n'est qu'à la mi-1994 que Bill Gates prend conscience du phénomène. Mai 95, branle-bas de combat : il lance le fameux mémo The Internet tidal wave (la marée Internet). Internet devient la priorité stratégique absolue du groupe.

En mars, David Filo et Jerry Yang venaient de créer Yahoo!. En mai, Sun Microsystems lance le langage Java. En juillet, c'est le tour d'amazon.com, par Jeff Bezos et en septembre arrive eBay... Mais l'explosion d'Internet n'est devenue flagrante aux yeux de tous que le 9 août : Netscape, qui avait lancé son navigateur en novembre 1994, entre en Bourse ! L'offre initiale de l'action, fixée à 14 dollars, est rehaussée à 28, et atteindra les 75 dollars. Internet part en flèche ! Le capital-risque s'y précipite. Et on commence à se demander si Netscape, qui équipe 75 % des ordinateurs avec son moteur de recherche, n'est pas en train de devenir le futur Microsoft.

C'était sans compter avec la pugnacité du grand Bill. Il entame très vite la "guerre des browsers", et contre-attaque avec Internet Explorer. Il faudra néanmoins attendre la version 3.0 pour que "IE" fasse jeu égal avec le Navigator de Netscape. Ce dernier essuie la puissance de feu de Microsoft, et jettera finalement l'éponge... En 1998, Netscape est racheté par AOL. Et, la même année, apparaîtra le concurrent le plus menaçant et le plus inattendu de Microsoft. Un certain... Google.

Cette année là

> Toy Story est le premier long-métrage d'animation des studios Pixar entièrement réalisé en images de synthèse. > Le morceau Free as a bird réunit les Beatles. La voix et le piano sont tirés d'une cassette de John Lennon, décédé en 1980. > Le jeu vidéo, c'est du sérieux : premier Salon E3 à Los Angeles.

Le premier écran plasma de 42 pouces

Le premier écran plasma de 42 pouces est un Fujitsu. Qui abandonnera cette activité au profit d'Hitachi, qui, à son tour, s'en désengagera en 2008.

ESPACE

La navette américaine Atlantis rencontre la station russe Mir.

GRAND PUBLIC

La télé en 3D sans lunettes spéciales est exposée à Berlin, au salon IFA, par Sharp, Sanyo et Samsung.

HI-FI

Grundig, Philips et Bosch fournissent des récepteurs DAB de radiodiffusion numérique.

AUTOMOBILE

Boîtes de vitesses robotisées de série chez Saab et Renault.

FONDERIE

Les aciers inoxydables austénoferritiques du type duplex offrent une haute résistance à la corrosion.

GRAND PUBLIC

L'Ultra 64 de Nintendo, la première console de jeux à 64 bit, débarque au Japon.

AUTOMOBILE

Des bus sont équipés d'une pile à combustible : Ballard, Canada, ou le Necar 1, de Daimler-Benz.

MESURE

Le gyroscope à fibres optiques de Photonetics est conçu par les Français Hervé Arditty et Hervé Lefèvre pour les applications aéronautiques.

SOUDAGE

La société Esab propose des machines de soudage par le procédé de friction Stir.

TÉLÉCOMS

Matsushita dévoile un prototype de visiophone portatif sans fil.

PHARMACIE

Commercialisation du puissant antiviral, l'Acyclovir (Zovirax) de Glaxo-Welcome.

TÉLÉCOMS

Avec sa constellation de 24 satellites en orbite moyenne, le système américain GPS (Global positionning system) de localisation par satellite est opérationnel sur l'ensemble de la Planète.

ÉLECTRONIQUE

Le perçage laser investit la production de volume des circuits imprimés.

DVD

Toshiba et Panasonic d'un côté, Sony et Philips de l'autre : les protagonistes s'entendent sur un format unifié baptisé DVD.

C3M

La C3M de Michelin tourne à Saint-Priest, dans le plus grand secret... Il s'agit d'une machine à fabriquer des pneus entièrement automatique

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Internet Le téléphone mobile

Internet Le téléphone mobile

Wooof ! Deux raz de marée déferlent. La téléphonie mobile et Internet. Le premier inaugure l'ère du sans-fil. Le second impose celle du numérique. La[…]

01/12/2008 | 1997
Au secours ! Internet est infecté...

Au secours ! Internet est infecté...

La biopuce perce les mystères de l'ADN

La biopuce perce les mystères de l'ADN

Le livre qui a changé l'industrie

Le livre qui a changé l'industrie

Plus d'articles