Nous suivre Industrie Techno

Livre

L’Année Automobile 2014/2015

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’Année Automobile 2014/2015

Une superbe Mercedes-AMG GT est apparue au Mondial de l'Automobile de Paris en 2014

© JF Prevéraud

S’il est bien un incontournable de l’édition dans le domaine de l’automobile, c’est cet ouvrage qui, tous les ans, résume en 300 pages tout ce qui a fait l’actualité de ce petit monde, qu’il s’agisse d’industrie, de sport ou de culture. Il met notamment en avant les grandes tendances.

Alors que la conjoncture est toujours difficile, on voit apparaitre sur le marché des voitures électriques qui commencent à être attractives, même si elles sont encore bridées par leur autonomie dérisoire, ce qui rend leurs ventes anecdotiques. Dans le même temps, les constructeurs sortent des véhicules où les nouveaux matériaux facilitent l’allégement et la création d’aérodynamiques audacieuses dans le but de réduire la consommation de carburant. Les versions hybrides flirtent avec les 2 L/100 km. Mais cela suffira-t-il à revitaliser un marché atone ?

En tous cas, les consommateurs évoluent, hormis dans les Brics, ils ne veulent plus d’une voiture symbole de réussite sociale, mais d’une solution de mobilité leur permettant de se déplacer à leur gré et au moindre coût. Reste à savoir si les modèles hyper-connectés que l’on nous promet seront suffisamment attractifs pour susciter l’achat plutôt que le recours à l’usage de véhicules en libre-service, car à ce jeu nombre de constructeurs risquent de voir leurs ventes s’effondrer et à terme de disparaitre au profit de prestataires de services. Heureusement, les constructeurs nous abreuvent encore au fil des salons de concept-cars, certes pas toujours très futuristes, mais qui peuvent encore faire rêver.

Du côté du sport, la F1 vit une véritable révolution avec l’arrivée de l’hybride et de la récupération d’énergie pour diminuer la consommation. A ce jeu, Mercedes a largement dominé ses rivaux, Renault et Ferrari, remportant les deux titres. Aux 24 Heures du Mans, Audi remporte sa 13e victoire, la 5e d’affilée. De son côté, en Endurance Signatech Alpine s’est montré le plus régulier et empoche le titre. En Rallye WRC, le départ de Sébastien Loeb a été fatal à Citroën, car depuis 2013 c’est Volkswagen qui donne le la grâce au pilote français Sébastien Ogier. Au Dakar, c’est Mini qui règne en maitre en attendant le retour de Peugeot en 2015 avec la 2008 DKR. Pour sa première année en WTCC, Citroën rafle le titre avec une C-Elysée piloté par José Maria Lopez, devançant les autres pilotes du team, Yvan Muller et Sébastien Loeb.

Dans le domaine de la culture et du patrimoine, le fabricant de lustres Régis Mathieu nous a gratifiés d’une superbe exposition mariant ses créations avec les plus belles automobiles des années 10 aux années 70. Une nouvelle manifestation de prestige Art & Elégance a aussi vu le jour à Chantilly. De son côté, Rétromobile a mis l’accent sur les véhicules de la Grande Guerre. Enfin, du côté des ventes une Ferrari 250 GTO de 1962 a explosé les compteurs atteignant les 28,6 M€, devenant la voiture la plus chère du monde.

Enfin fidèle à sa tradition, cet ouvrage met aussi en avant une année historique, ici 1914 en rappelant tous les événements automobile qui l’on jalonné et une exposition, ici Dream Cars du High Museum d’Atlanta.

Bref une Année Automobile comme d’habitude, passionnante !

A propos du livre

Titre : L’Année Automobile 2014/2015

Auteur : Collectif sous la direction de Serge Bellu
Editeur : ETAI
Pages : 304
Prix : 69 €TTC
ISBN : 979-10-283-0024-1

Disponible en ligne sur le site : http://www.editions-etai.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

Plus d'articles