Nous suivre Industrie Techno

[L'année 2019 en technos] La robotique collaborative gagne du terrain

[L'année 2019 en technos] La robotique collaborative gagne du terrain

© Kevin Poireault

Les cobots séduisent de plus en plus les industriels qui cherchent à les intégrer dans leurs processus de production. La France possède de nombreux atouts à faire valoir dans ce domaine afin de devenir un acteur majeur à l'international.

Le concept de robotique collaborative a fait son chemin auprès des industriels. Encore peu répandu dans les secteurs traditionnels de l’industrie comme l’automobile, les industries de points comme l’aéronautique, le médical ou l’électronique s’intéressent à ces équipements pour accélérer les cadences de production, ou les opérations de maintenance, tout en conservant l’adaptabilité des opérateurs humains. Selon l’étude annuelle de l’International Federation of Robotics (IFR), publiée en septembre 2019, les installations annuelles de cobots ont progressé de 23 % entre 2017 et 2018. Tour d’horizon des principaux événements qui ont marqué l’année dans le domaine des robots collaboratifs.

L’IRT Jules Verne développe un cobot pour Airbus...

Airbus a fait appel à l’IRT Jules Verne, à Nantes (Loire-Atlantique), pour développer un robot collaboratif capable de soulever des charges de plus de 40kg, pour aider les employés dans les usines et réduire la pénibilité des tâches. Baptisé Cobot++, il a été dévoilé le 23 mai dans le cadre des « Innovations Days » de l’institut de recherche technologique. Il est constitué de deux bras robotisés chacun muni d’un préhenseur et d’un équilibreur pour compenser la charge. Il est également équipé d’un lidar pour lui permettre d’appréhender son environnement. En fonction de la distance le séparant d’un humain ou d’un objet, les mouvements du robot sont ralentis, jusqu’à l’arrêt éventuel si l’objet est trop proche.

... un savoir-faire que la France doit valoriser, selon Bruno Bonnell

Le salon international des objets connectés (Sido), qui s’est tenu les 10 et 11 avril à Lyon, s’est ouvert cette année à la robotique et l’intelligence artificielle. A cette occasion le député LREM Bruno Bonnell et l’ex-secrétaire du salon Innorobo, Catherine Simon, ont présenté les grandes lignes de leur rapport « Faire de la France un champion international de la robotique ». Parmi les atouts que la France peut faire valoir à l’international, la robotique collaborative se hisse parmi les premières compétences de la filière, aux côtés de la robotique de mobilité et des services.

Sepro accueille les cobots d'Universal Robots

Le spécialiste français des robots industriels Sepro a conclu en mai un partenariat avec le fournisseur de cobots Universal Robots. Ce partenariat permet d’intégrer des éléments de robotique collaborative lors de certaines tâches de production. Ils peuvent notamment servir de lien entre un opérateur humain et un robot traditionnel. Exposée sur le salon international de la plasturgie K2019, qui s’est tenu en octobre à Düsseldorf (Allemagne), cette technologie permet à un opérateur de donner des pièces d’inserts à un cobot, qui a son tour les transmet, en cours de production, à un robot cartésien. Une opération normalement irréalisable à moins de stopper la production.

L’iRex 2019 applaudit la coopération homme-robot

La 23ème édition du salon international de robotique iRex (International Robot Exhibition) s'est tenue du 18 au 21 décembre à Tokyo (Japon). Ce rendez-vous biennal qui rassemble la fine fleur de la robotique mondiale a dévoilé les dernières innovations en matière de robotique collaborative.  En thème fort de cette édition : les liens entre hommes et robots et les moyens pour favoriser l'acceptabilité de ces derniers dans la société.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Engie Solutions inaugure son centre d’expertise en robotique dédié à l’usine du futur

Engie Solutions inaugure son centre d’expertise en robotique dédié à l’usine du futur

Engie Solutions a inauguré le 6 juillet son site dédié à l'innovation en robotique. Ce "Lab Robotique"[…]

07/07/2020 | Robots
Tests Covid-19 de Bio-Rad, Global Industrie, jumeau numérique et Li-ion, le best-of de la semaine

Tests Covid-19 de Bio-Rad, Global Industrie, jumeau numérique et Li-ion, le best-of de la semaine

[Global Industrie 2020] Simplicité, collaboration, adaptabilité : les trois mots d'ordre des roboticiens

[Global Industrie 2020] Simplicité, collaboration, adaptabilité : les trois mots d'ordre des roboticiens

[Mission Mars 2020] Le rover Perseverance reporte son lancement au 30 juillet, les scientifiques s'impatientent

[Mission Mars 2020] Le rover Perseverance reporte son lancement au 30 juillet, les scientifiques s'impatientent

Plus d'articles