Nous suivre Industrie Techno

[L'année 2019 en technos] L’aviation fait la chasse au CO2

[L'année 2019 en technos] L’aviation fait la chasse au CO2

Le concept de l'avion hybride Ecopulse a été dévoilé au salon du Bourget 2019.

© Xavier Boivinet

Le salon du Bourget 2019 était placé sous le signe de l’électrification de l’aviation, notamment avec la présentation d’Ecopulse, l’avion hybride de Daher, Safran et Airbus. Une solution parmi d’autres avancées par les industriels de l’aéronautique pour réduire les émissions de CO2 de la filière. A plus long terme, l’hydrogène est aussi évoqué, tandis que certains essaient de produire du kérosène à partir… d’air et de soleil.

Daher, Safran et Airbus ont profité du salon du Bourget 2019 pour présenter Ecopulse, leur avion à propulsion hybride doté d’un moteur thermique et de plusieurs moteurs électriques. Avec les biocarburants et l’amélioration de l’existant, l’électrification fait partie des pistes avancées par les directeurs de la technologie des sept grands industriels de l’aéronautique réunis lors du salon afin de détailler leur stratégie pour réduire les émissions de CO2 de l’aviation.

Si l’hydrogène est évoqué, il reste considéré une solution de long terme. Pourtant, certains y croient à plus court terme : l’américain Zeroavia a fait voler cette année un avion électrique de 6 places qui, selon l'entreprise, devrait pouvoir voler grâce à une pile à hydrogène.

D’autres continuent de miser sur le kérosène mais espèrent le produire autrement qu’avec des ressources fossiles : près de Madrid (Espagne), un démonstrateur a commencé à en produire à partir… d'air et de soleil.

Au Bourget, Daher, Safran et Airbus lèvent le voile sur Ecopulse…

L'avion hybride Ecopulse a été dévoilé au salon du Bourget le 17 juin. Fruit d'un partenariat entre Daher, Safran et Airbus, il devrait voler pour la première fois en 2022. En couplant un moteur thermique et plusieurs moteurs électriques, les trois industriels souhaitent réduire l'empreinte environnementale de l'appareil.

…et les grands de l’aéro détaillent leur plan pour réduire les émissions de CO2

Rappelant les objectifs de limitation des émissions de CO2 du secteur de l’aviation d’ici 2050, les directeurs de la technologie (CTO) de sept industriels de l’aéronautique ont profité du salon du Bourget, le 18 juin, pour détailler leurs pistes pour y parvenir : amélioration de l’existant, biocarburants et électrification.

Zeroavia dévoile un avion électrique prêt à voler à l'hydrogène

Sorti de l'ombre le 14 août, l’américain Zeroavia fait voler un avion électrique de 6 places depuis février 2019. Selon l'entreprise, il devrait pouvoir voler grâce à une pile à hydrogène. La commercialisation d'une version de 20 places est espérée avant 2023.

Coup d’envoi pour produire du kérosène à partir d'air et de soleil

Le 13 juin, un démonstrateur installé près de Madrid a commencé à produire du kérosène à partir… d'air et de soleil. Une première pour cette technologie reposant sur des réactions d'oxydoréduction à 1500°C qui vise le transport aérien.

 

Sur le même sujet :

Thales dévoile son cockpit du futur

Thales a présenté le 26 novembre son nouveau système de gestion de vol - PureFlyt - conçu entre autre pour assurer une gestion plus efficace des aéronefs dans des espaces aériens toujours plus encombrés. A la clé, selon l'industriel, des gains de performance énergétique « de l'ordre de 4% ». En phase finale de développement, sa sortie est attendue pour 2024.

Le projet Euroglider valide son concept en vol

Le projet Euroglider vise à créer un planeur-école doté d'une discrète motorisation électrique. A la clé : pouvoir se passer d'un avion au décollage et reprendre de l'altitude en cours de vol. Le concept général a été validé lors d'une phase d'essai en vol à l'école de l'air de Salon-en-Provence.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[L'année 2019 en technos] La fabrication additive affirme ses ambitions dans l'industrie

[L'année 2019 en technos] La fabrication additive affirme ses ambitions dans l'industrie

La fabrication additive est devenu un procédé industriel à part entière. Loin de supplanter les techniques de production[…]

L'impression 3D affiche ses ambitions dans l'aérospatial lors de l'Aerospace Additive Manufacturing Summit à Toulouse

L'impression 3D affiche ses ambitions dans l'aérospatial lors de l'Aerospace Additive Manufacturing Summit à Toulouse

Terriscope, la nouvelle plateforme de recherche de l'Onera en télédétection aéroportée

Terriscope, la nouvelle plateforme de recherche de l'Onera en télédétection aéroportée

A Toulouse, Thales dévoile son cockpit du futur

A Toulouse, Thales dévoile son cockpit du futur

Plus d'articles