Nous suivre Industrie Techno

L'analyseur télécom prêt pour la 3G

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La famille d'analyseur de radiocommunications WCA200A de Tektronix

La 3ème génération de téléphonie mobile a fait couler beaucoup d'encre. Les fabricants d'instrumentation, eux, se tiennent prêt. Ils ont d'ores et déjà développé des appareils spécifiques prêts à tester des matériels de radiocommunications de 3ème génération.

Tektronix est de ceux là. Il vient d'annoncer la disponibilité de l'analyseur WCA200A. Cet instrument combine les fonctions d'analyse vectorielle et d'analyse de spectre dans le même appareil. Il vise la conception et la fabrication des équipements et terminaux mobiles de radiocommunications de prochaine génération (2.5 et 3G).

Il s'agit d'un véritable analyseur de spectre numérique qui offre la possibilité à l'utilisateur de rebondir simplement de l'espace temporel à l'espace fréquentiel jusqu'aux confins de la modulation. En quelques clics de souris, l'utilisateur peut dessiner le masque fréquentiel qui lui permettra d'isoler le signal qu'il souhaite analyser.

Le standard de télécommunication mobile de prochaine génération (CDMA) joue la carte de la flexibilité. Le nombre de canaux de transmission géré par une station de base s'adapte au nombre de terminaux qui s'y connectent et aux débits d'informations qu'elle doit supporter. Des canaux de transmissions adjacents peuvent être associés pour augmenter le débit disponible et la puissance de chaque canal peut varier en fonction de l'éloignement de la station de base. Les instruments de test et mesure doivent donc en tenir compte.

La particularité du standard UMTS exige des outils de visualisation particuliers. Le WCA200A de Tektronix propose donc différentes fenêtres d'observation qui permettent aux ingénieurs de mesurer sur un diagramme la puissance émise par chaque canal tout en disposant d'un autre diagramme affichant la variation du débit de chaque canal et des canaux adjacents associés.

Enfin, afin que les ingénieurs ne se limitent pas à la capture instantanée de signaux, Tektronix a doté ces instruments d'une capacité mémoire de 256 Mo, ce qui autorise l'enregistrement de 10 secondes de trafic CDMA. Le modèle WCA230A  couvre une bande passante de 3 GHz alors que le WCA280A couvre quant à lui une bande passante de 8 GHz.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Caractéristiques techniques détaillées (en anglais) et photo de l'appareil à
http://www.tek.com/site/ps/0,,2E-16437-INTRO_EN,00.html?wt=415&link=/site/ps/0,,2E-16437-INTRO_EN,00.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles