Nous suivre Industrie Techno

L’analyse du cycle de vie favorable au compteur d’eau en composite

Jean-François Preveraud
L’analyse du cycle de vie favorable au compteur d’eau en composite

L'ACV est favorable au corps en composite plutôt qu'en laiton.

© DR

Saint-Gobain Pipe Systems s’appuie sur l’analyse du cycle de vie menée par Sensus pour promouvoir le compteur d’eau en composite aux près des distributeurs d’eau potable en Belgique. Ses ventes de compteurs en composite y dépasse maintenant celles de compteurs en laiton.

Depuis l'apparition de la fonte et de ses premières applications dans les canalisations au 17e siècle, Saint-Gobain Pipe Systems (anciennement SG Conduites d'Eau) est un acteur majeur dans le secteur de l'eau et un fournisseur important des exploitants de réseaux d’eau. Il intervient sur le système complet de canalisations, que ce soit pour les systèmes : d'eau potable, allant de l'adduction jusqu'au raccordement particulier en passant par la distribution ; d'eaux usées, de l'égouttage aux collecteurs et stations d'épuration.

Partenaire historique de Sensus, spécialiste de la mesure, du comptage et de la relève, pour l’équipement en compteur d’eau de ses clients, et distributeur de la marque en Belgique, Saint-Gobain Pipe Systems a installé en 2010 près de 30 000 compteurs résidentiels en matériau composite Outre-quiévrain.

 

Etudes comparative des compteurs en laiton et en composite

D’après l’étude menée en 2010 par Cycleco, bureau d’études indépendant spécialisé en analyse de cycle de vie et en éco-conception, le gain obtenu par le choix du compteur composite à l’échelle des ventes de compteurs Sensus France en 2009, est équivalent à :

• 1 100 trajets Paris-Marseille en voiture pour l’impact du produit sur le changement climatique ;

• La consommation électrique annuelle de 100 foyers français pour l’impact du produit sur l’épuisement des ressources ;

• 2,1 hectares de surface non affectée pour l’impact du produit sur la qualité des écosystèmes ;

• 1,5 années de vie gagnées à l’échelle de la population européenne pour l’impact du produit sur la santé humaine. 
 

« Le compteur composite représente aujourd’hui la majorité des installations résidentielles sur lesquelles nous intervenons. Il dispose de grandes qualités techniques et environnementales, qui répondent aux nouveaux besoins de nos clients, dans leur prise de conscience pour la protection de l’environnement et la durabilité des matériaux utilisés » explique Raphaël Roquet, Directeur Général de Saint-Gobain Pipe Systems Belgium.

L’analyse du cycle de vie comme outil de promotion

Afin de renforcer la démarche qualité de Saint-Gobain Pipe Systems, Sensus a souhaité partager avec les équipes de son partenaire les résultats de l’analyse du cycle de vie de ses compteurs composites et laitons, menée pour son compte par le cabinet spécialisé Cycleco en 2010. (Voir l’encadré)

Cette étude permet aujourd’hui à Saint-Gobain Pipe Systems de s’appuyer sur une démarche indépendante pour valider les qualités du compteur composite et pour ainsi apporter des réponses concrètes à ses clients, tant sur des aspects économiques (lissage des hausses du coût des matières premières, dont le laiton), qu’environnementaux (gain significatif lié à l’utilisation du composite).

« Cette analyse du cycle de vie de nos compteurs laitons et composites a été saluée par la profession comme une démarche environnementale novatrice dans notre secteur, et au-delà de l’aspect commercial, elle nous paraît aujourd’hui indispensable en tant qu’acteurs responsables dans le domaine environnemental. Nous sommes donc heureux, avec nos partenaires comme Saint-Gobain Pipe Systems, de pouvoir mettre à la disposition de nos clients sociétés distributrices d’eau, cet outil qui doit leur permettre de guider leur choix », constate Michel Jacquet, Directeur Commercial de Sensus France-Belgique.

« Les ventes de nos compteurs volumétriques en composite dépassent aujourd’hui celles de nos compteurs en laiton, et c’est une véritable contribution positive dans la démarche en faveur du développement durable ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sgps.be/fr/ & http://www.sensusesaap.com/fr/

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles