Nous suivre Industrie Techno

L'analyse de spectre se met au temps réel

Y.B.
Les analyseurs RSA de Tektronix explorent aussi bien le domaine fréquentiel que le domaine temporel.

Ce sont des instruments inédits. Ils naviguent allégrement du monde temporel au monde fréquentiel. Tektronix les a baptisés "analyseurs de spectre temps réel". Mais les modèles RSA2200 et RSA3300 sont bien plus que cela. Ils combinent les fonctionnalités d'un analyseur de spectre, d'un analyseur FFT, d'un analyseur vectoriel et d'un oscilloscope numérique. « Ils visent particulièrement les applications radiofréquences - des étiquettes d'identification RF aux applications radar - qui mettent en oeuvre des signaux transitoires, de modulation complexe ou dont la forme et la fréquence varient dans le temps », indique Patrice Jaunasse, directeur de la filiale française.

Ils saisissent les pics de fréquence les plus furtifs

Ces appareils permettent de jongler d'un signal temporel à un spectre fréquentiel puisqu'il n'y pas de discontinuité entre la capture et l'analyse du signal dans l'espace spectral et temporel. « Contrairement aux analyseurs de spectre traditionnels, ils enregistrent l'intégralité du signal. Ils peuvent donc saisir les pics de fréquence les plus furtifs », observe Pierre-Marie Dubaille de Tektronix. Ces instruments ont la particularité de pouvoir démarrer l'acquisition du signal sur des événements fréquentiels. Quel que soit le signal capturé, il est toujours possible de disposer, sur le même écran, de son spectre fréquentiel et de sa forme d'onde en fonction du temps. En zoomant sur une partie de ce signal, l'utilisateur obtient toutes les informations spectrales de la zone concernée.

Un spectrogramme en trois dimensions offre une représentation originale du signal : l'axe fréquentiel en abscisse, l'axe temporel en ordonnée et l'axe vertical représentant la puissance du signal (les variations d'intensité sont matérialisées par des codes couleur). En balayant ce spectrogramme avec des curseurs, l'opérateur obtient simultanément à l'écran les représentations multidomaines de la zone sélectionnée.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles