Nous suivre Industrie Techno

L'analyse de productivité se met en kit

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Plant Intelligence in a Box de Rockwell Automation

C'est une évidence. L'amélioration de la qualité de production passe par la collecte et l'analyse d'indicateurs pertinents. Certaines entreprises n'hésitent pas à développer des outils de collectes et d'analyse automatique des performances de leurs lignes de fabrication. D'autres se contentent de la saisie manuelle des paramètres influant sur la qualité des produits. En cas de défaillance, cette solution manque forcément de réactivité.

Les dispositifs automatiques sont, pour la plupart, des développements spécifiques. Leur déploiement est délicat. La communication avec d'autres applications et leur évolution au gré des besoins peut être difficile.

Certaines entreprises hésitent donc à franchir le pas et à investir dans des solutions complexes sans vraiment savoir quels bénéfices elles pourront en tirer. D'autres voudraient bien suivre la productivité de leurs équipements mais ne savent pas trop comment s'y prendre.

Pour familiariser ces entreprises avec ce genre d'outils Rockwell Automation ( http://www.rockwellautomation.fr/ ) propose ' Plant Intelligence in a Box ' une solution prête à l'emploi au prix unique de 9800 euros.

'Composé de matériels et de logiciels standards, ce système préconfiguré est facile à déployer. Il permet à l'entreprise de définir ses besoins réels, de relever les bénéficies et la façon dont l'opérateur appréhende ce genre de démarche. Souvent le client ne sait pas formaliser son type de besoin. Avec cet outil, il est sensibilisé aux paramètres de production qu'il doit collecter et comment les utiliser pour améliorer la production ', explique Jean-Luc Bonnet de Rockwell Automation.

 Trois jours suffisent à l'installation sur site et à la prise en main de cette application.

Le kit ' Plant Intelligence in a Box ' comprend une application préconfigurée pour l'analyse des performances d'une machine, un PC industriel avec écran tactile, une carte de communication avec le protocole de communication propre à l'automate de la machine choisie et une interface Ethernet. Ce système peut gérer jusqu'à cinq machines (5 workcells selon le standard ISA95).

Une entreprise peut essayer la collecte automatique de donnée avec ' Plant Intelligence in a Box ' sur une partie de la production. S'il est convaincu de la pertinence d'un tel système il peut passer à un système plus complet capable de supporter l'ensemble de ses équipements de production.

Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles