Nous suivre Industrie Techno

L'AMPOULE À BAIN D'HUILE

Sujets relatifs :

La gestion des effets thermiques constitue le problème clé des lampes LED. Si cette technologie est cinq fois plus efficace que celle à incandescence, elle gaspille 75 % de son énergie en chaleur. Pour évacuer les calories, la société LiquidLED a eu l'idée de remplir sa lampe de liquide. Avantages : gains d'encombrement, esthétique et efficacité. Coup de projecteur sur cette innovation venue de Taïwan.

FICHE TECHNIQUE

Référence LiquidLED Puissance 5 W (équivalent de 40 W en incandescence) Flux lumineux 280 lumens en blanc froid Durée de vie 40 000 heures (4 ans en continu) Encombrement 107 x 40 mm Poids 95 g Commercialisé en France par FlexLedLight Prix 40 euros

L'ENVELOPPE EN VERRE

Grâce à la technologie LiquidLED, elle présente le même encombrement qu'une ampoule à incandescence. Seule différence : elle est allongée pour héberger le radiateur. Elle est proposée en version tubulaire ou globe, transparente ou sablée.

LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

C'est une huile incolore formulée par Shell pour une température d'ébullition de 280 °C. Elle conserve sa transparence en dépit de la chaleur et du temps. Après une heure d'allumage, sa température se stabilise autour de 40 °C grâce aux échanges thermiques avec l'air ambiant. Elle améliore aussi la diffusion de la lumière dans un rayon de 200°.

LE MODULE LED

Basé sur une LED blanche de puissance, il intègre un diffuseur optique et toute l'électronique nécessaire pour fonctionner directement sur le courant alternatif du secteur à 220 V. L'électronique est encapsulée dans un boîtier en métal qui sert de support à la diode.

LE RADIATEUR

Inséré à intérieur de l'ampoule, il dispose de quatre ailettes en aluminium pour extraire la chaleur du module LED et la transférer au liquide dans lequel il baigne. Par rapport au traditionnel radiateur extérieur, qui enveloppe une grande partie de la lampe LED, il offre l'avantage d'être plus efficace et surtout plus discret.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0921

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles