Nous suivre Industrie Techno

L'aluminium résiste aux nettoyants alcalins

Industrie et  Technologies
A la demande des constructeurs automobiles l'équipementier britannique Sapa met au point un processus d'anodisation permettant aux pièces en aluminium de résister aux liquides alcalins utilisés dans les stations de lavage haute pression.


L'arrivée dans les stations-service de systèmes de lavage haute pression sans brosse, utilisant des agents nettoyants à alcalis forts pour supprimer les salissures, pose des problèmes de corrosion de surfaces à tous les constructeurs automobiles. Notamment pour les éléments de finition extérieurs en aluminium, comme les entourages de vitres, les calandres et les barres de toit. En effet, soumis à des niveaux d'alcalinité élevés, l'aluminium anodisé de manière traditionnelle se corrode plus rapidement que la normale. Même si le nombre de réclamations est pour l'instant relativement faible, cela reste un risque potentiel important pour l'avenir, avec la croissance du nombre de ce nouveau type de systèmes de lavage haute pression.

C'est pour résoudre ce problème que l'équipementier britannique Sapa Components mène depuis deux ans des recherches sur une nouvelle méthode d'anodisation permettant à l'aluminium de résister aux attaques corrosives d'alcalis forts avec un pH allant jusqu'à 12,5. Bien que le concept d'origine de résistance élevée aux agressions alcalines n'ait pas été développé par le groupe Sapa, Sapa Components a adapté et amélioré le procédé, afin de répondre aux exigences croissantes du secteur de la construction automobile.

Former une couche protectrice

L'anodisation est une méthode de traitement de surfaces au cours de laquelle la surface en aluminium est oxydée par électrolyse dans de l'acide sulfurique. Cette opération forme un revêtement de surface protecteur d'une épaisseur comprise entre 5 et 25 microns. Il est possible d'appliquer différentes couleurs sur la couche d'oxyde, y compris du noir, du rouge, du violet, du vert, etc. Elle agit également si nécessaire comme un isolant électrique.

« Avec notre nouveau procédé pH 12,5, il est possible d'accroître la résistance aux attaques alcalines corrosives du pH 9 à 12,5, ce qui représente un facteur de multiplication de 10 000 », explique Tony Wall, Directeur des ventes chez Sapa Components. « Bien qu'il existe déjà quelques entreprises en Europe qui offrent ce niveau de résistance au pH amélioré, nous pensons être la seule à pouvoir offrir des finitions anodisées résistant à un pH 12,5 dans une large gamme de couleurs anodisées ».

Un constructeur comme GM Europe voulait à l'origine exiger une résistance à la corrosion jusqu'au pH 13,5, mais cela s'est avéré difficile à atteindre. « Aucun fabricant ne peut encore arriver à ce niveau », explique Tony Wall, « mais nous espérons y parvenir dans un avenir proche ». Plusieurs constructeurs automobiles, dont GM, Jaguar et Volvo, ont des échantillons tests en cours d'évaluation .

Alors que les constructeurs automobiles du monde entier tentent de réduire le poids des véhicules pour réduire l'impact des émissions nocives de CO2, la possibilité d'accroître la part de l'aluminium les intéresse tout particulièrement. « Notre procédé d'anodisation permet une plus grande utilisation de l'aluminium dans les véhicules de tout type en assurant une meilleure protection contre la corrosion », souligne Tony Wall.

On peut également envisager d'autres champs d'application pour cette nouvelle technologie. « Par exemple, elle peut servir dans le secteur des appareils ménagers pour des produits comme les lave-vaisselle, les cuisinières et les composants de machine à laver qui sont en contact avec des détergents alcalins », conclut Tony Wall.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sapagroup.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des bétons plus résistants au feu grâce aux fibres polymères recyclées

Des bétons plus résistants au feu grâce aux fibres polymères recyclées

Une solution permettant de pallier les problèmes de résistance au feu des bétons, a été mise au point par les[…]

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Plus d'articles