Nous suivre Industrie Techno

L’aluminium cible l’éco-design

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
L’aluminium cible l’éco-design

Les panneaux insonorisants en aluminium performé de Robin Apprioual, lauréat de l'édition 2013

© DR

Afin de promouvoir leur matériau et de rajeunir son image, les industriels de l'aluminium lancent un concours d'éco-design.

Les industriels européens de l’aluminium lancent pour la huitième année leur concours d’éco-design à destination des écoles d’art, de design, d’architecture et de technologie. Une façon pour eux de dialoguer avec la société civile sur les thèmes de l’innovation et du développement durable.

De façon libre ou dans le cadre de leur établissement, les étudiants ont jusqu’au 17 février 2014 pour s’inscrire et jusqu’au 21 avril 2014 pour envoyer leur contribution sur le site web du concours (http://www.concours-alu.com). Sera récompensé par un prix de 5 000 euros un outil ou un produit innovant, pour le design ou l’architecture, à dominante aluminium, conçu selon des critères environnementaux exigeants pour l'ensemble des phases du cycle de vie du produit. Les projets seront départagés par le vote des internautes (30 % de la note) et par une délibération du jury constitué de professionnels complémentaires (70 %).

« A travers ce concours, nous souhaitons inciter les créateurs de demain à prendre en compte, dans leurs choix de matériau, le critère de durabilité » précise Caroline Colombier, déléguée générale de l’Association française de l’aluminium (AFA). « Avec l’aluminium, les designers de demain bénéficient non seulement d’un matériau noble, esthétique, malléable et offrant un support idéal pour la couleur, mais aussi issu d’une matière première abondante, permettant la conception de produits entièrement recyclables et réutilisables. »

Dans le cadre de partenariats noués pour l’occasion, les lauréats rencontrent des acteurs du design, de l’architecture et de l’industrie de l’aluminium et bénéficient de conseils pour l’approfondissement de leurs projets, pouvant aller pour certains jusqu’à la commercialisation.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles