Nous suivre Industrie Techno

L'agriculture, c'est techno !

Muriel de Véricourt
L'agriculture, c'est techno !

© Gregoire SAS

Une machine à vendanger innovante, un abreuvoir résistant au gel, une plateforme de gestion des exploitations agricoles et une proposition visant à démocratiser l'accès à un système de correction des données GPS sont récompensés par le prix Agriculture et Nouvelles Technologies, décerné par un jury dont I&T a fait partie.

Pour optimiser les performances des machines à vendanger, limiter leur consommation en carburant et faciliter le travail de l'opérateur, le spécialiste du machinisme agricole dédié au vignoble Gregoire, au chiffre d'affaires 2008 de 47,7 millions d'euros,  propose un système de gestion intégré. Piloté par un joystick, ce dispositif comande à la fois la mise en route et l'avancement du tracteur, le vidage des bennes et le fonctionnement du bras de déchargement. Il permet en outre de faire chuter le régime moteur à un niveau prédéfini lors du demi-tour en fin de rang et de retrouver la vitesse de travail pour attaquer le rang suivant. Une innovation qui vaut à l'entreprise le Premier Prix Agriculture et Nouvelles Technologies, décerné par le mensuel du même nom sur l'avis d'un jury dont I&T faisait partie.

Le trophée sera décerné samedi 06 mars lors du Salon International de l'Agriculture, qui se tient en ce moment à Paris. Le jury a placé sur la deuxième marche du podium le leader européen du marché des abreuvoirs La Buvette, pour un récipient résistant au gel grâce à une résistance électrique et une double paroi en polyéthylène remplie d'une mousse polyuréthane.

L'éditeur de progiciels Maferme reçoit le troisième prix pour Atland, plate-forme de gestion des exploitations agricoles et d'échange d'informations entre l'agriculteur et ses conseillers techniques. Une mention spéciale a été attribuée à la société Latitude, qui propose de contractualiser avec les coopératives agricoles pour démocratiser l'accès à la technologie RTK, permettant la correction des données GPS, dont la fiabilité dans le temps est grévée par la dérive des satellites.

Muriel de Vericourt

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Le Village by CA Finistère, accélérateur de start-up du Crédit agricole installé à Brest, s’associe[…]

27/08/2019 | NavalThales
La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Plus d'articles