Nous suivre Industrie Techno

L'AGENDA

Sujets relatifs :

L'AGENDA

LE RENDEZ-VOUS09-02Le bâtiment à l'heure de l'efficacité énergétiqueImage thermographique d'une façade partiellement isolée (à gauche).

© D.R.

12-01

Rencontre

Les plantes respectueuses de l'environnement

Organisée par le pôle de compétitivité Vegepolys, la 3e édition de PIM (Plant International Meeting) vise à valoriser les végétaux respectueux de l'environnement et de la santé. Elle se tient en synergie avec le Sival et l'Événement fruits et légumes qui se déroulent à Angers du 12 au 14 janvier. À travers des « success stories », les participants pourront percer les secrets d'entreprises reconnues pour leurs réussites et rencontrer de futurs partenaires.

-Les 12 et 13 janvier Centre des congrès d'Angers www.vegepolys.eu/pim-2010/

20-04

Salon

Gestion et traitement de l'eau

IWEX (International water and effluents exhibition) se consacre à la gestion et au traitement de l'eau. Il se déroule dans le cadre de l'événement Sustainibility Life qui regroupe cinq salons sur le développement durable. Parmi eux, on peut noter ET 2010 dédié aux technologies de l'environnement. Le salon intéressera les collectivités locales comme les industriels impliqués dans des actions de développement durable, et ceux cherchant à réduire leur impact sur l'environnement.

-Du 20 au 22 avril National Exhibition Centre Birmingham (Grande-Bretagne) www.sustainabilitylive.com/

09-06

Salon

Tout sur le solaire

Intersolar est un des plus grands salons professionnels consacrés aux technologies solaires. Il traite à la fois du photovoltaïque et du thermique. Depuis sa création en 1991, il connaît une importance croissante. En tant que plate-forme internationale pour les technologies solaires, il reflète le développement dynamique du secteur sur toute la chaîne de valeur. Par rapport à 2009, le nombre d'exposants en 2010 passera de 1 414 à environ 1 500 et la surface d'exposition de 104 000 m² à 120 000 m². Le nombre de visiteurs devrait franchir la barre des 60 000.

-Du 9 au 11 juin 2010 au New Trade Fair Centre de Munich (Allemagne) http://www.intersolar.de

16-06

Salon

Énergies renouvelables

Le salon des Énergies renouvelables, qui se déroule alternativement à Paris et à Lyon, s'est imposé depuis 2001 comme l'événement de référence de toutes les énergies renouvelables en France. Plus qu'un salon, c'est le lieu de rencontre entre des exposants, issus de toutes les filières du secteur, et des visiteurs engagés : professionnels du bâtiment, spécialistes du thermique, acteurs des énergies renouvelables, prescripteurs, collectivités, donneurs d'ordres, élus...

-Du 16 au 18 juin 2010 Paris Expo Porte de Versailles http://www.energie-ren.com /hp2010/

01-03

Appel à projets

De l'énergie à partir de biomasse

L'Ademe lance un second appel à projets BCIA (Biomasse chaleur industrie, agriculture et tertiaire). Il concerne la réalisation d'installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole (tep) à partir de biomasse, avec un objectif de 175 000 tep pour 2010. Les installations retenues devront être mises en service au plus tard le 1er septembre 2012. Lors du premier appel, lancé fin 2008, 31 projets ont été retenus pour un total de 145 400 tep.

Délai de candidature : 31 mars 2010.

-Contact : boisenergie@ademe.fr

LE RENDEZ-VOUS09-02

Le bâtiment à l'heure de l'efficacité énergétique Le salon Interclima+Elec se déroule dans un contexte qui favorise plus que jamais l'efficacité énergétique dans le bâtiment. L'heure n'est plus à la réflexion, mais bien à l'action. En imposant une consommation d'énergie de 50 kW/m2/an à l'horizon 2012, le Grenelle de l'Envi-ronnement entraîne une révolution dans les modes de construction et pousse à l'utilisation des énergies renouvelables. À côté des systèmes d'isolation thermique et d'étanchéité toujours plus performants, on trouve les équipements techniques dédiés au chauffage, au rafraîchissement, à la ventilation, à l'éclairage et à la production d'eau chaude sanitaire pour dégager des économies d'énergie sans sacrifier le confort. Le salon, qui réunit plus de 500 exposants et attire près de 110 000 visiteurs, présente une offre complète des solutions pour la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment. L'édition 2010 mettra le projecteur sur deux thèmes en plein développement en leur accordant deux espaces dédiés : le solaire photovoltaïque et la domotique au service de la performance énergétique. -Du 9 au 12 février 2010 Paris Expo Porte de Versailles http://www.interclimaelec.com/

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0917

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles