Nous suivre Industrie Techno

L'afnor définit les méthodes de mesure des émissions des gaz à effet de serre

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'Afnor vient de publier ses trois premiers protocoles de quantification des émissions des gaz à effet de serre dans l'industrie chimique. Ils concernent la fabrication d'acide nitrique, adipique et glyoxalique.

L'objectif de ces documents, publiés par l'Afnor (Association Française de Normalisation) et élaborés à la demande du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et de l'Union des Industries Chimiques (UIC), est de garantir la crédibilité des inventaires des émissions du protoxyde d'azote (N2O).

Les procédures décrites dans ces référentiels de bonnes pratiques ont pour but d'indiquer les mesures à appliquer par un industriel afin de pouvoir accéder au système mis en place en France pour l'attribution de droits à émettre des gaz à effet de serre ainsi qu'au négoce de ces droits. Elles garantissent la crédibilité des chiffres annoncés avec la meilleure précision possible.

Ces protocoles contiennent des règles de revalidation périodique des facteurs d'émissions utilisées, de vérification externe au moins annuelle des appareils de mesure en continu ainsi que des exigences en matière d'assurance qualité de ces appareils. Des dispositions sont précisées sur la liste des données à conserver pour faciliter les contrôles externes, par l'inspection des installations classées ou par des audits externes.

Ces protocoles sont annexés au guide méthodologique relatif au contrôle des déclarations des émissions de gaz à effet de serre établi par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et servent de base au contrôle exercé par les Directions Régionales de l'Industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) sur les déclarations annuelles de rejets.

Ces référentiels de bonnes pratiques sont les premiers d'une série de protocoles de quantification des gaz à effet de serre. Rappelons que le protocole de Kyoto vise 6 gaz à effet de serre. Le groupe de travail qui a rédigé ces protocoles est composée de représentants des entreprises Rhodia, Atofina, grande Paroisse SA, Hydro-Agri-France, l'UIC, l'Ademe, le Citepa, l'Ineris, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

Dans le dispositif de lutte contre le changement climatique, un besoin de définition de méthodologies sûres de quantification des émissions s'est fait sentir. Une commission de normalisation s'est donc mise en place en novembre 2002. Présidée par René-François Bizec, représentant de la Fédération Française de l'Acier et de l'association EPE (Entreprises pour l'Environnement), elle contribue aux travaux de l'ISO sur le changement climatique et travaille actuellement sur l'élaboration des projets de normes internationales suivants : 'principes et exigences pour la mesure, la surveillance et le reporting des niveaux d'émission et des réductions des gaz à effets de serre des projets et des entités' ; ' Principes et lignes directrices pour la validation, l'enregistrement, la vérification et la certification des gaz à effet de serre'.

Youssef Belgnaoui
(source Afnor)

Pour en savoir plus
- Les travaux de la Commission de normalisation peuvent être suivis sur un comité électronique http://comelec.afnor.fr/afnor/cnges . Certains documents sont en accès public.
- Les trois protocoles sont les suivants :
          - BP X 30-330 Protocole de quantification des émissions de protoxyde d'azote dans la   fabrication d'acide adipique ;
          - BP X 30-331 Protocole de quantification des émissions de protoxyde d'azote dans la fabrication d'acide nitrique ;
          - BP X 30-332 Protocole de quantification des émissions de protoxyde d'azote dans la fabrication du glyoxal et de l'acide glyoxalique.
- Ils sont disponibles auprès de Norm'info : Tél : 01 41 62 76 44 ou sur
www.boutique-normes.afnor.fr

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

En image

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

CorWave met au point une nouvelle génération de pompes cardiaques adaptées à la physiologie des patients afin de[…]

04/05/2018 | En imagesSanté
[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

[PHOTO TECH] Les objets du patrimoine sous l’œil des particules du nouvel AGLAE

Avec Opera-Air, l'IRSN remonte la piste des particules radioactives

Avec Opera-Air, l'IRSN remonte la piste des particules radioactives

Plus d'articles