Nous suivre Industrie Techno

L’AFIS assure la promotion de l’ingénierie système

Jean-François Preveraud
L’Ingénierie Système est au cœur des grands projets complexes dont elle garanti le bon déroulement. L’AFIS est chargée de la promouvoir auprès des industriels et des formateurs. Pour cela elle tiendra un grand Forum en décembre complété de journées thématiques.

L'Ingénierie Système est une démarche méthodologique permettant de gérer le cycle de vie d’un système, notamment dans les services et produits complexes : systèmes de transport ; aéronautique ; systèmes d’armes ; systèmes de contrôle de trafic aérien ; centrale électrique…

Ces systèmes complexes font appel à de nombreuses disciplines dont l’Ingénierie Système est le chef d’orchestre : génie mécanique ; génie électrique ; automatisme ; génie civil ; génie logiciel ; électronique ; génie chimique ; sous-traitance ; production ; maintenance ; sécurité ; mais aussi commerce ; marketing ; relation clients ; facteurs humains ; développement durable…

La maîtrise de ces systèmes complexes par les industriels est indispensable au maintien et à l’amélioration des positions de l’industrie française et européenne sur le marché mondial des grands systèmes (transports, espace, finances, santé, énergie).

Promouvoir l'Ingénierie Système

Dans ce contexte l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) a pour mission d’accompagner la promotion et les évolutions de l’Ingénierie Système auprès d’un large public d’entreprises, d’organismes de formation ou d’organismes d’Etat ou académiques et ce, au niveau national, européen et international.

Créée en 1999 et partenaire français exclusif affilié à l’Incose (International Council on Systems Engineering), l’AFIS a trois principales missions :
 

  • Promouvoir l’Ingénierie Système par la présentation, les échanges entre experts et utilisateurs, l'explication de ses principes et de son approche multidisciplinaire en vue de la réalisation de systèmes complexes performants ;
     
  • Favoriser l'évolution, la dissémination et la pratique de l'Ingénierie Système auprès des entreprises, organismes d'Etat, organismes de formation, milieu académique ;
     
  • Assurer la représentation professionnelle des utilisateurs de l'Ingénierie Système aux niveaux national, européen et international.


« L’AFIS, c’est avant tout un esprit de communauté autour des grandes orientations actuelles de l’ingénierie système : vision système ; intégration des disciplines ; passage des méthodes aux outillages complets et intégrés. Cet engagement repose sur trois valeurs : le partage des meilleurs pratiques ; la confiance et l’écoute ; et l’ambition dans la mise en œuvre de la stratégie », explique Dominique Luzeaux de la DGA, qui est aussi Président de l’AFIS.

Un Forum Académie Industrie

Pour y parvenir, l’AFIS met en place un programme varié associant journées thématiques de rencontres, partage d’expériences, mise en place de bonnes pratiques et organisation d’un Forum.

Créé en 2007, le Forum Académie Industrie a pour but de créer des passerelles naturelles entre les laboratoires de recherche, les étudiants et les industriels, pour mieux faire comprendre l’ampleur et l’intérêt des missions de l’ingénierie système. Cette 4e édition se déroulera les 02 et 03 décembre au Centre de Ressources en Ingénierie et Maintenance en Aéronautique de Bordeaux (33). Le thème principal de se Forum sera : l’Evolution du référentiel de connaissances en Ingénierie de Système.

Ce thème ambitieux se partagera en quatre conférences plénières dont une sur la Vision prospective 2020 de l’Ingénierie Système et plusieurs ateliers thématiques sur les aspects appliqués et fondamentaux de l’Ingénierie Système.

Les 1er et 02 décembre se déroulera également RobAfis, le seul concours d’Ingénierie Système appliqué à un robot industriel où ce sont les industriels qui notent les écoles d’ingénieurs. En 2009, RobAfis avait été remporté par l’INSA de Toulouse.

Le Forum annuel est complété par des journées thématiques, centrées sur le retour d’expériences. Elles rassemblent régulièrement à Paris ou Toulouse les adhérents de l’AFIS : ingénieurs intéressés par l’Ingénierie Système dans les PME ou les grandes entreprises souhaitant progresser dans leur fonction, mais aussi enseignants-chercheurs du domaine. La prochaine aura lieu le 14 décembre à Toulouse sur le thème : Pratiques d’Ingénierie Système dans les grands projets.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.afis.fr 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Des étudiants ingénieurs de la filière Systèmes robotiques interactifs (SRI) de l'école d'ingénieurs[…]

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Dossiers

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Plus d'articles