Nous suivre Industrie Techno

L'affichage en 3D gagne en ergonomie

R.L.

Sujets relatifs :

, ,
LE FILM DE X3D TECHNOLOGIES offre la vision en relief dans pratiquement toutes les directions et sur des écrans de toutes tailles.

Née dans la vallée de l'optique à Iéna en Allemagne, X3D Technologies, dont le siège se trouve cependant en Californie, est peut-être en train de révolutionner le monde de la visualisation. Sa technologie "3D glasses-free" est unique. Elle donne la vision en relief sans lunettes dans pratiquement toutes les positions et sur des écrans plats de toutes tailles. Ses produits débarquent dans l'Hexagone par l'intermédiaire de son distributeur en France, la société KTH.

L'angle de vision en 3D est élargi à 128°

La vision d'images en 3D sans lunettes, connue aussi sous le nom d'autostéréoscopie, n'est pas nouvelle. Objet d'intenses recherches depuis des années dans l'industrie, elle est déjà une réalité au Japon, où Sanyo et Sharp commercialisent des produits. Mais l'offre se limite à des écrans LCD de 15 pouces. Et pour bénéficier de la vision 3D, il faut cependant bien rester dans l'axe de l'écran. La technologie d'X3D s'affranchit de cette contrainte. On peut alors être plusieurs à regarder l'écran. En effet, l'angle de vision est élargi à 128°. De plus, disponible sur des écrans plats de 19 à 50 pouces, cette solution a le potentiel de s'adapter sur des écrans LCD et plasma de toutes tailles.

X3D Technologies réussit ce tour de force en combinant optique et traitement numérique. « C'est la grande force de cette technologie », affirme Pascal-Louis Meunier, directeur technique de KTH. Au lieu d'un réseau lenticulaire droit, comme c'est le cas chez Sanyo ou Sharp, la société dispose sur l'écran une barrière de parallaxe oblique, plus simple à réaliser et moins coûteuse. Ce film est formé par trois couches de façon à masquer certains pixels et donner deux points de vue de l'image, l'un à l'oeil droit, l'autre à l'oeil gauche. Le fait que les lignes soient obliques assure une transition sans coupure des images quand on bouge devant l'écran. Le traitement informatique du contenu à afficher fait le reste.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles