Nous suivre Industrie Techno

L'aéroport d'Orly-Ouest sous contrôle biométrique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Sagem a installé, à l'aéroport d'Orly-Ouest, un système de contrôle d'accès par reconnaissance d'empreintes digitales. Concernant 2 500 personnes, c'est la plus importante application de ce type en condition réelle.

Il est loin le temps où l'identification biométrique était de la pure science-fiction. Il existe désormais une multitude de systèmes pour la reconnaissance d'individus par les traits de leur visage, la forme de leur main, le dessin de l'iris de leur œil, le son de leur voix ou leurs empreintes digitales.

Les produits existent mais leur utilisation à grande échelle reste encore rare. À ce titre, l'expérience menée par les Aéroports de Paris est remarquable. Selon, Sagem, il s'agit de la plus importante application civile de contrôle d'accès biométrique testée en conditions réelles sur le sol français.

Sagem a installé un système de contrôle biométrique de l'identité des employés sur l'un des postes d'inspection filtrage de l'aérogare d'Orly-Ouest. Proposé aux employés de la plate-forme sur la base du volontariat, plus de 2 500 personnes ont choisi de s'enrôler.

Ce système pilote  comprend une station d'enrôlement et un boîtier de contrôle d'accès. La station d'enrôlement se compose d'un capteur biométrique et d'un PC qui analyse l'empreinte et en extrait tous les points caractéristiques (terminaisons, fourches, îlots, etc.).

L'enregistrement est on ne peut plus simple : l'employé présente son badge professionnel et sa carte d'identité puis appose successivement ses deux index sur le capteur. Ses empreintes sont ainsi intégrées dans le système.

Ainsi, à chacun de leur passage en zone réservée au personnel autorisé, les employés n'ont plus à présenter systématiquement leur carte d'identité. Ils appliquent leurs doigts sur le boîtier de contrôle d'accès qui, par recoupement biométrique du système, certifie que le porteur du badge en est bien le titulaire.

Grâce à ce système, le temps de contrôle documentaire à l'entrée du site a été divisé par trois et l'efficacité du contrôle d'accès est renforcée.

Youssef Belgnaoui

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles