Nous suivre Industrie Techno

L'aéroport Charles de Gaulle maîtrise ses consommations d'énergie grâce à Sensus

Industrie et  Technologies
Aéroports de Paris a choisi d'équiper les deux centrales d'énergie de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle avec des compteurs d'énergie thermique de Sensus. Il entend ainsi rationaliser sa production, organiser la distribution d'énergie sur le site, mais


Avec l'objectif de devenir la première plate-forme aéroportuaire européenne, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle s'étend sur 3 250 hectares et compte des centaines de bâtiments. Afin de gérer de manière autonome les énergies nécessaires à son fonctionnement, le site dispose de deux centrales qui produisent et distribuent annuellement 310 GWh d'électricité, 300 GWh d'énergie calorifique pour le chauffage et 110 GWh d'énergie frigorifique pour la climatisation par an, à la fois pour l'aéroport et les entreprises qui y sont implantées. Cette production, gérée par les 98 agents de l'Unité Opérationnelle Energie d'Aéroports de Paris, est ensuite acheminée via un réseau de 120 km de tuyaux.


L'une des deux centrales énergétiques de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle


Si la production électrique permet seulement d'assurer la continuité de l'approvisionnement en cas de défaillance du prestataire, les productions thermique et frigorifique fournissent quant à elles l'ensemble des terminaux et bâtiments de l'aéroport. De plus, 55 % de l'énergie thermique et 20 % de l'énergie frigorifique produites dans les centrales d'Aéroports de Paris sont acheminées vers des clients extérieurs, tels que les hôtels, compagnies aériennes, sociétés de fret...

Compte tenu des volumes produits, de la superficie de son réseau, et de son activité de vente d'énergie à ses clients sur site, l'aéroport Paris-Charles De Gaulle se doit de disposer de systèmes de comptage à la pointe de la technologie.

Des compteurs mais aussi du conseil

Présent aux côtés des équipes d'Aéroports de Paris depuis la création de l'activité comptage énergies en 2003, pour des opérations de renouvellement de parcs de compteurs et pour de nouvelles installations dans les extensions de l'aéroport comme la Galerie parisienne, Sensus fournit à Aéroports de Paris des systèmes de comptages d'énergie qui lui permettent :


  • - d'optimiser la production d'énergie dans les centrales en prenant en compte des critères techniques tels que le débit ou la température ;
  • - de facturer les clients externes en fournissant des relevés de consommation précis et fiables ;
  • - de maîtriser la consommation d'énergie en surveillant la performance énergétique des bâtiments du site.

En étroite collaboration avec les équipes techniques d'Aéroports de Paris, Sensus a mis en place des solutions personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques d'un tel site. Les équipes Sensus ont, par exemple, installé une solution unique de mise en boucle des réseaux d'eau chaude par un double système de comptage bidirectionnel permettant ainsi de résoudre les problèmes liés au phénomène de circulation d'énergie auxquels étaient confrontés les techniciens.



Exemple de système de comptage d'énergie tehrmique mis en place


« Nous disposons aujourd'hui d'un parc de 250 compteurs primaires, c'est-à-dire installés en entrée de bâtiments. Avec les activités d'extension en cours sur l'aéroport, nous devrions passer à au moins 300 compteurs d'ici fin 2008. De plus, nous rénovons petit à petit les installations les plus anciennes pour améliorer le contrôle de la performance énergétique de nos bâtiments. Sensus nous accompagne dans beaucoup de ces projets et nous apprécions particulièrement l'expertise et la qualité de service des équipes qui nous apportent leurs conseils bien au-delà du comptage. De plus, la forte démarche environnementale du groupe Aéroports de Paris nous pousse à penser notre partenariat avec Sensus sur la durée », explique Anibal Bernardo, Responsable Comptage au sein de l'Unité Opérationnelle Energie de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

A l'heure où le développement durable est sur toutes les lèvres, le comptage apporte une solution concrète, permettant de maîtriser les consommations d'énergie. C'est, en effet, par une mesure chiffrée des dépenses d'énergie que chacun peut matérialiser son comportement pour le modifier.

Pour mémoire, le groupe Sensus est le fruit du rapprochement de nombreuses sociétés de comptage européennes et américaines (Meinecke, Spanner Pollux, Socam, Aquacom, Contagua...).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.aeroportsdeparis.fr & http://www.sensusesaap.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« La donne change pour la récupération de chaleur fatale dans l’industrie », lance Gilles David, PDG d’Enertime

« La donne change pour la récupération de chaleur fatale dans l’industrie », lance Gilles David, PDG d’Enertime

La récupération de chaleur fatale dans l'industrie est un gisement majeur d'efficacité énergétique : 50[…]

Comment le Syndicat des énergies renouvelables veut accélérer le développement des EnR en France

Comment le Syndicat des énergies renouvelables veut accélérer le développement des EnR en France

Trois projets smart city dévoilés au QG Digital d'Engie

Trois projets smart city dévoilés au QG Digital d'Engie

Des bactéries génétiquement modifiées pour produire des hydrocarbures

Des bactéries génétiquement modifiées pour produire des hydrocarbures

Plus d'articles