L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie vient de démarrer 68 opérations pilotes sur les émissions de gaz à effet de serre, en partenariat avec le réseau des centres techniques industriels.
Le Bilan Carbone mis au point par l'Ademe est un outil qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de toute activité industrielle ou tertiaire. En application d'un accord cadre signé avec le Réseau des centres techniques industriels, 68 opérations pilotes viennent d'être lancées sur une vingtaine de secteurs industriels. Ces opérations vont être menées dans des entreprises volontaires, PME ou grands groupes dans les secteurs du cuir, de la fonderie, de la papeterie, de la mécanique, de l'aéraulique, du décolletage, du bois, du béton, de la lipochimie...
Ces expériences ont pour but d'analyser les différents postes d'émission de ces gaz dans les entreprises concernées et d'ébaucher des solutions aussi bien pour réduire ces émissions que pour maîtriser l'énergie. Au final, il s'agira de réduire la dépendance de ces entreprises vis-à-vis des combustibles fossiles.
L'Ademe a préalablement organisé une session de spéciale de formation des centres techniques industriels à la méthode Bilan Carbone et leur apporte un appui financier. Les CTI apportent quant à eux leur connaissance des entreprises et la compétence technique.
Ces opérations pilotes visent à sensibiliser les entreprises et les secteurs industriels aux enjeux de la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à des exemples concrets. Une journée d'échange sera organisée début 2007 pour présenter les résultats.
Michel Le Toullec & Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus :
http://www.ademe.fr
http://www.reseau-cti.com