Nous suivre Industrie Techno

"L'adaptronique" lutte contre le bruit des machines

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
- Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer utilisent les technologies adaptatives pour réduire les bruits des véhicules.

Selon les chercheurs de l'institut Fraunhofer pour la fiabilité (LBF) de Darmstadt (Allemagne), "l'adaptronique" est appelée à devenir une technologie majeure. Adaptronique ? Il s'agit des approches visant le développement de systèmes actifs capables de s'adapter en temps réel aux conditions de fonctionnement des installations ou des machines.

L'institut allemand a ainsi lancé des recherches pour trouver des solutions capables de réduire les bruits des machines ou des véhicules. « Dans une usine, le bruit est généré par les vibrations de la structure métallique des machines-outils ou celle des moteurs », explique Tobias Melz, du LBF. « Il existe une corrélation directe entre le bruit et le développement de nouvelles technologies, la conception allégée, les vibrations, la fiabilité. »

Quatre unités actives déjà testées sur une voiture

Les structures adaptroniques actives réduisent les vibrations et donc, le bruit. Un des projets développés par les chercheurs allemands, baptisé Quiet Car (voiture silencieuse), met en oeuvre deux solutions de ce type sur une Volkswagen Lupo. Quatre unités actives ont été montées sur la partie arrière du châssis pour être testées sur une route désaffectée.

Les tests ont répondu à plusieurs questions. Comment intégrer ces solutions dans le contexte de conception d'une voiture ? Ou celles concernant l'utilisation de nouvelles technologies (matériaux, techniques de fabrication...).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0900

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

Plus d'articles