Nous suivre Industrie Techno

L'ACV pour bien évaluer l'impact environnemental

THIBAUT DE JAEGHER tdejaegher@industrie-technologies.com

En procédant à une analyse du cycle de vie des produits (ACV), les industriels peuvent prendre conscience de l'impact environnemental de leur activité et des conséquences de leur choix.

 

1- Méthode complète

 

L'ACV est un outil d'évaluation qui tient compte de l'ensemble des paramètres environnementaux sur tout le cycle de vie. La réalisation de l'ACV se fait par des spécialistes et peut faire appel à une revue critique.

 

2- Outil normé

 

La norme Iso 14 040, reconnue internationalement, donne le cadre pour réaliser ses ACV dans les règles de l'art.

 

3-Amélioration continue

 

L'ACV permet d'évaluer l'impact d'un produit sur le plan environnemental. La méthode permet également d'améliorer son bilan en identifiant clairement le poids de différents paramètres.

 

QU'EST-CE QU'UNE ACV ?

 

L'ACV permet de quantifier les impacts environnementaux d'un produit ou système durant toutes les phases de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d'utilisation.

Cette méthode est normalisée. La norme Iso 14 040 « Management environnemental- Analyse du cycle de vie - Principes et cadres » définit la démarche de réalisation d'une ACV et les bonnes pratiques à prendre en considération dans ce type d'étude.

L'ACV est un outil d'aide à la décision pour les responsables industriels (choix de conception de matières et procédés...) ou publics (choix de filières de valorisation, critères d'écolabellisation...). Elle représente aussi un outil intéressant de communication environnementale.

 

COMMENT S'ORGANISE UNE ACV ?

 

L'analyse de cycle de vie est articulée en cinq étapes

Étape 1 Définition des objectifs, de l'unité fonctionnelle et du champ de l'étude

Étape 2 Inventaire des flux matières et énergies rapporté à l'unité fonctionnelle retenue

Étape 3 Évaluation des impacts potentiels à partir des flux matières et énergies recensés

Étape 4 Interprétation des résultats obtenus et détection des sources de pollution

Étape 5 Application : déterminer les voies d'amélioration potentielle, planifier les stratégies de développement industriel, orienter les politiques publiques...

 

L'AVIS DE L'EXPERT

 

WASSIM DAOUD EXPERT EN ÉCOCONCEPTION CHEZ EFFICIENT INNOVATION www.efficient-innovation.fr

« L'ACV est un outil puissant qui peut se révéler complexe dans sa réalisation. Il est donc nécessaire de garder un regard critique par rapport aux résultats obtenus. Toutefois, c'est le seul outil d'évaluation environnementale quantitative qui soit reconnu et normalisé à l'échelle internationale. »

 

COMBIEN ÇA COÛTE ?

 

Les coûts et durées de réalisation sont très variables d'une ACV à l'autre. Ils dépendent de l'objectif, de l'étendue du champ à étudier ainsi que de l'existence et de l'accessibilité de données.

La facture s'échelonne de 10 000 à 50 000 euros. Si les données sont particulièrement spécifiques, l'ACV peut dépasser la centaine de milliers d'euros. Il est à noter que l'Ademe propose des subventions allant jusqu'à 15 000 euros pour accompagner ce type de démarche.

Les délais de réalisation varient de quelques semaines pour les cas simples et peuvent dépasser l'année pour les études plus complexes où les données sont inaccessibles et la définition des hypothèses est plus difficile.

 

PAR QUOI COMMENCER ?

 

Le premier travail à faire est de convaincre la direction dès le début de l'étude pour un meilleur déroulement de l'action.

Prendre contact avec un cabinet de conseil en ACV qui pourra vous accompagner dans la réalisation et trouver les financements potentiels.

Estimer la charge de travail en interne, évaluer les ressources financières et humaines à mettre en place et construire le groupe de travail.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0918

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles