Nous suivre Industrie Techno

L’accès à Internet devrait monter à 1 Gbit/s en 2013

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Nokia Siemens Networks développe une solution d’accès tout-optique offrant un débit 10 fois supérieur à celui des solutions optiques en cours de déploiment.

Au Broadband World Forum, l’événement sur l’Internet à haut débit, qui se déroule au CNIT-La Défense, à Paris, du 7 au 9 septembre, Nokia Siemens Networks a dévoilé son projet d’accès tout-optique (AON pour All Optical Network) à Internet. Actuellement en développement, cette solution offrirait un débit symétrique de 1 Gbit/s par utilisateur, contre au maximum 100 Mbit/s pour les accès à fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH pour Fiber To The Home) en cours déploiement en France par Orange, SFR et Free.

Dans les solutions FTTH, la fibre optique remplace la ligne téléphonique en cuivre sur la boucle locale, c’est-à-dire le dernier kilomètre reliant l’abonné au réseau. L’idée de Nokia Siemens Networks est de porter cette distance à 100 Km sans passer par aucun amplificateur de signal. Une seule fibre optique offrirait une capacité de transport d'information de 1 Tbit/s moyennant la combinaison d'une multitude de longueurs d'ondes (100 à 10 Gbit/s chacune ou 25 à 40 Gbit/s chacune). Elle pourra desservir 1 000 utilisateurs via un répartiteur à proximité. Selon l’équipementier télécoms finno-allemand, l’un des avantages réside dans la simplification du modem d’accès installé chez l’utilisateur.

« Imaginez Paris où la distance ne dépasse pas 100 Km. Tous les habitants de la capitale peuvent être desservis et contrôlés à partir d’un seul point, ce qui simplifierait énormément le réseau et réduirait en conséquence les coûts », explique Stephan Scholz, directeur technique de la société.

Un démonstrateur est prévu cette année, des installations pilotes en 2011 ou 2012 puis le début de déploiement commercial en 2013.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une puce pour sécuriser les communications 5G sans chiffrement

Fil d'Intelligence Technologique

Une puce pour sécuriser les communications 5G sans chiffrement

Les nouveaux réseaux sans fil comme la 5G ouvrent la voie à de nouvelles applications industrielles grâce à leur large[…]

01/12/2021 | Cybersécurité
Le réseau 5G Steel d’ArcelorMittal émettra à Dunkerque en 2022

Le réseau 5G Steel d’ArcelorMittal émettra à Dunkerque en 2022

[MWC 2021] Le LiFi d'Oledcomm s'invite au cœur des smartphones

[MWC 2021] Le LiFi d'Oledcomm s'invite au cœur des smartphones

Les liens laser gagnent les constellations de satellites

Les liens laser gagnent les constellations de satellites

Plus d'articles