Nous suivre Industrie Techno

L’accéléromètre qui pilote les radiotéléphones

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le LIS3L02D de ST Microelectronics

Présenté à l’occasion du 3GSM World Congress, salon qui s’est tenu la semaine dernière à Cannes, le circuit LIS3L02D, de ST Microelectronics, regroupe un accéléromètre micro-usiné tri-axial et un circuit d'interface complet dans le même boîtier.

Destiné aux terminaux portables en tous genres (radiotéléphones, PDA…), ce composant permet la mise en oeuvre d’interfaces utilisateur fondées sur les mouvements de la main en lieu de place des traditionnels claviers ou stylets.

De type capacitif, ce Mems tire parti des déplacements mécaniques entre des pièces de silicium fixes et d’autres mobiles. Les variations de capacité qui en résultent sont ensuite traitées en mises en forme afin de pouvoir être véhiculées au format SPI ou I2C. L’alimentation du composant doit être comprise entre 2,7 et 3,6 volts.

Plus simple, moins coûteux et plus précis que les composants équivalents basés sur la réunion de plusieurs capteurs mono-axiaux, ce circuit se révèle suffisamment robuste pour supporter sans dommage des accélérations pouvant atteindre 3000 g.

Outre les terminaux de poche, le LIS3L02D peut également être intégré à des jouets, à des équipements industriels, à des robots, à des systèmes automobiles et plus généralement à tout appareil nécessitant la détection de mouvements, d'accélérations ou d'inclinaisons.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
- http://www.st.com/mems/

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles