Nous suivre Industrie Techno

Kwid Concept : une Renault pour l’Inde

Kwid Concept : une Renault pour l’Inde

Un look jeune pour les pays émergeants

© DR

Renault vient de dévoiler au Salon de l’Auto de Delhi un concept car, le Kwid Concept. Il préfigure les véhicules destinés aux pays émergeants.

Le concept car Kwid Concept dévoilé au Salon de l'Auto de Delhi souligne à la fois l'engagement de Renault sur les nouveaux marchés, tels que l'Inde, et la capacité de l'entreprise à fabriquer des produits attractifs dans le segment des berlines compactes. Sympathique tout en exprimant la robustesse, le design du véhicule, ajouté à ses équipements ‘‘high-tech’’, a pour but de répondre aux attentes des jeunes consommateurs de ces marchés.

Kwid Concept a été conçu avec l'apport technologique de Renault Design India et incarne le deuxième pétale – baptisé ‘‘Explore’’ - de la stratégie design ‘‘cycle de vie’’ de Renault. Les proportions et les dimensions séduisantes du véhicule, de même que ses porte-à-faux très réduits, donnent l'impression d'un véhicule énergisant, tandis que ses roues surdimensionnées dépassent des ailes et font ressembler Kwid Concept à un buggy.

L'aspect ludique du design extérieur est contrasté par son look robuste que lui procurent ses protections et ses ailes aux formes carrées. Le véhicule dispose d'une transmission à deux roues motrices mais projette la silhouette d'une voiture tout terrain.

Electrique ou thermique

Kwid Concept est également conforme au label ‘‘Z.E ready’’ - dans la mesure où il est prédisposé à recevoir des batteries pour une utilisation 100 % électrique. Elle est également équipée d'une prise de charge derrière le logo Renault. Kwid Concept est propulsé par un moteur turbocompressé à essence downsizé (1,2 litre) de dernière génération accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage EDC de manière à combiner le plaisir de conduite et une faible consommation. Parmi les autres éléments à forte composante technologique figurent le réglage électrique de la banquette avant coulissant sur un rail central, l'ouverture électrique des portes, l'éclairage à LED et la commande de changement de vitesses par des boutons situés près du volant qui remplacent le levier de vitesse. L'écran tactile TFT monté verticalement constitue le tableau de bord de Kwid Concept et permet aussi l'accès à des services connectés.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles