Nous suivre Industrie Techno

KnoweSis met en œuvre la gestion des connaissances métiers

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La société s’appuie sur la solution logicielle Athanor, développée par le français PerformanSe.


KnoweSis en bref
- Créateurs : Jean-Bernard Fournier et Dominique Follut (resp. PDG et responsable - opérationnels de PerformanSe, société mère de KnoweSis
- Date de création : juin 2004
- Implantation : Paris et Nantes
- Tour de table : le seul actionnaire est PerformanSe
- Effectif : 25 personnes fin 2004
- Site Web : http://www.performanse.com
- Contact : Jean-Bernard Fournier


KnoweSis vient de se créer dans l’optique de développer le marché de la gestion des connaissances en entreprise, en particulier autour de la solution logicielle Athanor, développée par le français PerformanSe.

Athanor est directement issu de travaux commandités par La Poste à PerformanSe et Polytech Nantes, ce dernier étant spécialiste du Data Mining.Il convenait alors de capitaliser et de transférer le savoir-faire des techniciens de La Poste sur ses immenses et fort complexes machines de tri, où l’expérience empirique – peu formalisée – des agents de maintenance est jugée irremplaçable.

Démarré en 1997, le projet a abouti à la conception de l’outil générique Athanor, pour l’aide au diagnostic et à la décision.

Athanor est bâti sur un système expert et il dispose de représentations très générales de la connaissance des processus métiers, tant au plan de l’expertise humaine que du thésaurus documentaire.

Dans Athanor, la gestion des connaissance se fait au niveau des experts et plus encore dans le cadre de réseaux de compétences où chaque rôle est défini. La dimension interventionelle (organigramme de l’entreprise) de la maintenance est ainsi prise en compte.

Athanor fait l’objet de nombreux partenariats avec des acteurs de la logistique intégrée (Eurodoc) comme de la supervision de process (Kheops Automation).


Thierry Mahé


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles