Nous suivre Industrie Techno

Kalray réinvente les circuits programmables

Ridha Loukil
La société développe une nouvelle génération de circuits intégrés programmables pour les applications embarquées, basés sur une architecture massivement parallèle.

Kalray en bref :
Date de création : août 2008
Créateur : Joël Monnier, Michel Harrand, Benoît Neyret
Implantation : Orsay (91) et Grenoble (38)
Fonds levés : 2,5 millions d’euros en janvier 2009
Effectif : 30 personnes
Site Web : www.kalray.eu
Contact : Joël Monnier, PDG
Tél : 04 76 18 09 18
Email : joel.monnier@kalray.eu


S’appuyant sur une équipe expérimentée, Joël Monnier (ancien vice-président et directeur de la recherche centrale de STMicroelectronics), Michel Harrand (CEA-List) et Benoît Neyret (Direction de la valorisation du CEA) et une étroite coopération avec les labos du CEA à Saclay et Grenoble, Kalray ambitionne de mettre sur le marché, dans trois ans, une nouvelle génération de circuits intégrés programmables pour des applications embarquées, basés sur une architecture massivement parallèle baptisée MPPA (Multi Purpose Processor Arrays). La technologie, développée conjointement par les laboratoires List et Leti du CEA, est couverte par 17 brevets.

Les concepteurs de systèmes embarqués disposeront d’une famille de circuits regroupant sur une seule puce de silicium une mer de 128 à 1 024 processeurs reliés entre eux par un réseau de communication intégré. Ils auront aussi une chaîne d’outils logiciels et des bibliothèques leur permettant de développer rapidement leurs applications. Par rapport aux circuits programmables actuels comme les FPGA (Field Programmable Gate Array), les avantages annoncés sont une puissance de traitement plus élevée, une consommation de courant plus basse et des délais de développement plus courts.

Soutenue par OSEO dans le cadre du projet d’Innovation Stratégique Industrielle Prometheus (22,4 M€ d’investissements sur 3 ans), Kalray bénéficie d’un fonds d’amorçage de 2,5 millions d’euros apporté par Rhône Alpes Création, CEA Valorisation et ACE Management. Ce financement devrait aboutir au développement d’un démonstrateur vers mi 2010. Une nouvelle levée de fonds de l'ordre de 10 M€ est prévue au courant 2010.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

De plus en plus d’industriels s’intéressent aux cartes open source, une technologie issue des communautés de makers. Un[…]

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Des objets en lévitation grâce à la lumière

Des objets en lévitation grâce à la lumière

Plus d'articles