Nous suivre Industrie Techno

K'2007, la plasturgie dans tous ses états

Industrie et  Technologies
Machines de transformation, logiciels de simulation et matériaux sont au cœur de la grande messe triennale des plastiques. Rendez-vous à Düsseldorf dès lundi.


Celui qui n'a jamais visité le salon allemand K (pour Kunststoff) ne sait pas vraiment ce qu'est une manifestation industrielle. Avec ses 265 000 m2 d'exposition sur 17 halls (dont certains comptent plusieurs niveaux), il est en effet difficile de faire plus grand, même en Allemagne. Il faut dire que ce salon triennal rassemble les innovations qui feront la plasturgie des années à venir, tant en termes de matériaux que de machines de transformation ou d'outils de simulation.

Les machines

Les constructeurs de machines couvrent cette année les 2/3 du total de l'exposition. Le constructeur de presse à injecter Krauss-Maffei (www.krauss-maffei.de) présente par exemple la presse KM 80-180 CX mettant en œuvre le procédé CCM (Clear coat molding) qui permet de revêtir une pièce moulée par un film d'environ 50 microns résistant à la rayure.

Arburg (www.arburg.com) expose de son côté la plus grosse presse de sa gamme Allrounder : la 920S (de 5 000 kN de force de fermeture) dispose d'un poids injectable de 2 583 g de polystyrène. D'autres constructeurs misent au contraire sur la micro-injection : Demag (www.dpg.com) et son unité MicroShot pour des poids injectables de 0,1 à 0,5 g ; mais aussi Battenfeld (www.battenfeld.com) et la nouvelle version de son MicroSystem 50.

Le Français Sidel (www.sidel.com) expose ses dernières innovations dans le domaine du soufflage des bouteilles en PET. Deux nouveaux modèles de souffleuses viennent compléter les gammes SBO Highspeed et SBO Compact, dérivées de la technologie SBO Universal. La SBO 24xs Highspeed est dédiée aux petits contenants plats pour les liquides et les CSD. La SBO 2XL Compact est dédiée à la production de bouteilles PET jusqu'à 10 litres. Principalement orientée vers le marché de l'eau et des huiles pour contenants de 5 à 10 litres, elle affiche une cadence mécanique de 2 400 bouteilles par heure et un rendement garanti de 95 %.



L'interface utilisateur du système Equinox de Sidel


Sidel présente aussi Equinox, le premier système de régulation automatique du procédé de soufflage intégré dans les souffleuses rotatives. Il contrôle et corrige la qualité des bouteilles pendant la production, sans contrôles destructifs par échantillonnage. Le contrôle de la qualité est effectué à partir de la mesure du poids du fond de la bouteille. Les écarts détectés par rapport à un poids de consigne sont corrigés via le réajustement des paramètres de soufflage, sans arrêt machine.

Les logiciels de simulation

Plusieurs innovations sont également à l'honneur dans le domaine de la simulation. Ainsi, Simcon (www.simcon-worldwide.com) présente son logiciel Cadmould 3D-F dédié au moulage par injection. Cet outil simule aussi bien les petites et les micro-pièces que les composants de grandes dimensions et ceux présentant des variations d'épaisseur. Cet outil assure la génération automatique d'un maillage à partir de fichiers STL et présente une grande finesse de résolution dans les zones de changements importants de température et de taux de cisaillement dans l'épaisseur de la pièce.

Chez Sigma Engineering (www.sigmasoft.de), le salon est l'occasion du lancement de la version 4.6 de son logiciel de simulation du moulage par injection 3D-Sigma. La grande nouveauté de cette version est la possibilité de simuler la déformation du moule en entier, en incluant les noyaux et les éléments mobiles. Autre originalité, cet outil permet de simuler la déformation et le déplacement des inserts durant chacune les phases du cycle. A noter aussi la possibilité de simuler la relaxation des contraintes du polymère pendant la solidification dans le moule et de poursuivre cette simulation une fois que la pièce a été éjectée.

Les matériaux

L'autre grande part du salon est bien sûr consacrée aux polymères et à leurs innovations. Ainsi, Bayer (www.bayer.com) expose des modules de toits automobiles à base de films thermoplastiques surmoulés avec son système de mousse polyuréthanne Baydur STR renforcé de fibres de verre. Dans un tout autre domaine, le groupe présente aussi un polymère spécial pour mémoires optiques dont le volume de stockage peut atteindre le Tera-octet.



Une application du Baydur STR


Arkema (www.arkema.com) présente ses innovations dans le domaine des polymères issus de matières renouvelables. Ainsi, Pebax Rnew est une gamme d'élastomères thermoplastiques combinant légèreté, résistance à la flexion et retour élastique sous une vaste gamme de températures. Autre exemple, le Platamid Rnew est un nouveau concept pour les adhésifs thermoplastiques thermofusibles. Ce grade a été mis au point pour répondre à la diminution des émissions conformément à la norme VDA 278.

Arkema expose aussi sa gamme de modifiants chocs BioStrength pour le PLA (acide polylactique). Ces additifs confèrent à ce polymère issu de matières premières renouvelables de bonnes propriétés mécaniques, optiques et esthétiques.

Chez Ticona (www.ticona.com), il est question des filaments Diofort à base de son PPS Fortron et de nouvelles applications de ses polymères à cristaux liquides Vectra. Tandis que Quadrant EPP (www.quadrantepp.com) expose ses films Symalit en PVDF destinés aux applications d'architecture extérieures.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel biocompatible, capable de combler les lésions du cerveau à la suite d’un accident vasculaire[…]

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Eolienne surpuissante, robotique, Impression 3D piézoélectrique... les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolienne surpuissante, robotique, Impression 3D piézoélectrique... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles