Déchets
Chaque année, quelques 1.7 millions de tonnes de produits électriques et électroniques des ménages ou des professionnels qui sont mis au rebut en France et finissent principalement en décharge ou au mieux dans les ferrailles. Le taux d'accroissement annuel de ces déchets est estimé entre 3% et 5%.
La Directive européenne sur les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) établit un taux de collecte des DEEE des ménages qui devra atteindre 4 Kg par an et par habitant dès 2006, fixe des objectifs ambitieux de valorisation et introduit la responsabilité des producteurs pour la gestion et le financement de la filière.
Après plusieurs années de concertation avec tous les acteurs concernés, la France a transposé ces textes en droit national par le décret du 20 juillet 2005. Les arrêtés d'application seront prochainement publiés et suivis par l'agrément des organismes en charge de la gestion de la filière.
Les collectivités locales se posent de nombreuses questions sur les changements auxquels elles doivent se préparer : quel type de collecte sélective mettre en place ? Quelle articulation entre la collecte et l'enlèvement par les éco-organismes ? Quels coûts ? Comment sera financé ce nouveau dispositif ? Comment planifier mon adhésion ?
Autant de questions auxquels cette journée technique organisée par l'ADEME et l'ASTEE tentera de répondre.
Renseignements et inscription : http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/manifestations/deee.htm