Nous suivre Industrie Techno

Journée de la Femme : Elles bougent

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Journée de la Femme : Elles bougent

Promouvoir les métiers techniques auprès des jeunes filles

© DR

En cette 100e Journée de la Femme, nous avons voulu mettre en avant l’association Elles bougent, qui a pour but de susciter les vocations scientifiques pour les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le spatial et l’énergie.

Partant du constat qu’il y a trop peu de femmes dans l'ingénierie des transports et dans les formations scientifiques, les entreprises des secteurs aérospatial, automobile et ferroviaire souhaiteraient que les jeunes femmes soient plus nombreuses à rejoindre les écoles d'ingénieurs et les formations scientifiques, afin de venir travailler dans leurs domaines.

Aussi, pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations, l'ESTACA, l'ENSAM, le Pole scientifique et technologique de Ville d'Avray, PSA Peugeot-Citroën, la SNCF, Dassault Aviation, EADS, Bosch et le Gifas se sont mobilisés au sein de l'Association Elles bougent.

Cette association souhaite aider les jeunes filles dans leurs choix d'orientation, mais également sensibiliser les parents et les enseignants aux possibilités de carrières dans ces secteurs.

De nombreuses rencontres

L’association Elles bougent organise tout au long de l’année des rencontres à Paris et en province entre des marraines ingénieures et des jeunes filles étudiantes et lycéennes pour les encourager sur des voies scientifiques. Le programme des manifestations prévues en mars et avril offre une grande variété d’activités : conférences ; visites de sites industriels et rencontres avec ses marraines, ses membres et ses partenaires.

Ainsi on auront lieu :
 

  • Le 08 mars : Rencontre et visite de l'ESTACA à Laval (53) avec la participation d'IndustriElles Mayenne et participation au colloque sur ‘‘Les Femmes et la Science’’ de l’association WIZO ;
     
  • Le 10 mars : Petit-déjeuner/rencontre chez EADS autour de leur politique de mixité à Suresnes (92) ;
     
  • Le 15 mars : Petit-déjeuner/rencontre au siège du groupe Safran à Paris avec présentation de leur approche de la parité au sein de leurs équipes ;
     
  • Le 16 mars : Conférence ‘‘Les carrières des cadres, les chemins de l’égalité hommes-femmes en entreprise’’ à l’EIGSI à La Rochelle (17) ;
     
  • Le 17 mars : Visite/rencontre sur le site d'Astrium Space Transportation aux Mureaux (78) avec notamment la découverte de Centre de Compétences Composites et du hall d’intégration d’Ariane 5 ;
     
  • Les 30 et 31 mars : Participation au Rallye des métiers à Paris et région parisienne ;
     
  • Le 1er avril : Rencontre avec Renault au Renault Square’Com à Boulogne (92) et signature officielle du partenariat avec Elles bougent. A l’occasion de cet événement, les étudiantes rencontreront Odile Desforges, Directeur Général Adjoint en charge de l’ingénierie et de la qualité au sein du groupe Renault, première et unique femme du Comité Exécutif.


La Femme est l’avenir de l’homme a écrit le poète, mais c’est aussi sans doutes l’avenir de l’ingénierie.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ellesbougent.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles