Nous suivre Industrie Techno

Joint statique performant aux températures élevées

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Ultraseal de Garlock

estiné aux applications à très haute température, ce joint statique métal-métal se démarque des autres solutions par sa capacité à assurer une étanchéité de haut niveau à des températures allant jusqu'à 900°C.

 L'effort de serrage requis est relativement bas comparé à d'autres solutions n'apportant pas les mêmes performances. En effet, selon la pression de service, ce joint est conçu pour un effort linéique de 100 à 300 N/mm.

Le fonctionnement à une telle température dû en particulier à un ressort graphite qui garde ses caractéristiques à 900°C. Un fonctionnement en butée assure une stabilité mécanique de l'ensemble à cette température. La concentration de la contrainte de serrage se fait au moyen de couteaux à contact indirect, c'est-à-dire au travers de l'enveloppe étanche, de façon à maximiser cette contrainte.

La maintenance de ce joint est légère et le montage est facile grâce au fonctionnement en butée mécanique. Le collage susceptible de se produire à 900°C est éliminé grâce à des revêtements appropriés, TiN par exemple.

Par ailleurs, la fonction élastique du joint peut être ajustée en jouant sur le paramètre densité du ressort graphite. La fonction plastique du joint est déterminée par le choix des matériaux et des revêtements d'étanchéité.

Ces joints existent seulement sous forme circulaire pour des diamètres maximaux de 300 mm et une épaisseur de 5 mm maximum.

Les principaux domaines d'applications visés sont la production d'énergie, la chimie et la pétrochimie ainsi que l'aéronautique et l'aérospatial. Les turbines à gaz ou les piles à combustibles font partie des équipements concernés.

François-Xavier Lenoir

Site de l’entreprise
- www.garlock.eu.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles