Nous suivre Industrie Techno

JOHNNIE... WALKER

Sujets relatifs :

,
Aujourd'hui, il marche. Demain, il courra. Ses créateurs - des chercheurs de l'Institut de mécanique appliquée de l'université de Munich dirigés par Friedrich Pfeiffer - l'ont baptisé Johnnie. On a pu le voir en action lors de sa présentation à la dernière Foire de Hanovre.

Faire évoluer un robot anthropomorphe qui se déplace comme un humain est un vieux rêve d'automaticien. Mais aujourd'hui, plusieurs laboratoires travaillent sur de telles machines intelligentes. Certains robots japonais sont même disponibles... mais tout dépend évidemment de la souplesse et de la fiabilité du déplacement obtenues.

Johnnie est impressionnant. Il pèse 40 kg, mesure 1,80 m et se déplace à la vitesse de 2,2 km/h sur des trajectoires droites ou courbes. Il est aussi capable d'éviter les obstacles. Le programme mené vise à le faire courir ! Cela supposera de courtes phases balistiques pendant lesquelles aucun de ses pieds ne touchera le sol.

En attendant, pour marcher, Johnnie est doté de dix-sept articulations dont trois au niveau de chaque hanche, une par genou et une par cheville. Le haut du corps possède un degré de liberté en rotation autour de l'axe vertical. Les bras, à deux degrés de liberté, jouent un rôle dans l'équilibre du mouvement. Les articulations sont mues par des moteurs à courant continu.

Ce robot est doté de nombreux capteurs spécifiquement développés pour le programme. Parmi eux, un capteur d'orientation 3D, un capteur de force au niveau du pied, un système de vision, des accéléromètres et autres gyroscopes.

Le robot est autonome, sauf au plan énergétique (il est alimenté par un câble). Les algorithmes de contrôle en temps réel tournent sur un PC. -

Pour en savoir plus : http://www.amm.mw.tu-muenchen.de /Forschung/ZWEIBEINER/johnnie_e.html

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0851

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies