Nous suivre Industrie Techno

Jobs à saisir en R&D, coulisses technos de Panama Papers, robots pétroliers : les meilleures innovations de la semaine

Jobs à saisir en R&D, coulisses technos de Panama Papers, robots pétroliers : les meilleures innovations de la semaine

Le robot Viking participe au challenge Argos, orchestré par Total.

Quelles sont les technologies qui ont le plus retenu votre attention au cours des sept derniers jours ? La réponse vient de nos mesures d'audience. Cette semaine vous vous êtes intéressés à l'expertise de SKF dans le calcul de la durée de vie des roulements, avez été bluffés par la nouvelle Tesla Model 3 et enjoués par les 30 500 jobs à saisir en R&D. 

1. SKF, maître dans la longévité des roulements

SKF, leader du marché des roulements, mène de nombreuses recherches pour optimiser le calcul de la durée de vie des roulements. Ses chercheurs ont été ainsi à l’origine de formules de calcul largement adoptées tant par l’ensemble des constructeurs que des utilisateurs, à tel point qu’elles sont devenues des normes ISO. SKF n’a pas fini d’innover en la matière. L’entreprise propose désormais un nouveau mode de calcul tenant compte des dommages de surface à l’origine de 85 % des avaries.

2. Les commandes de la Tesla Model 3 explosent

Pari réussi pour Elon Musk. Le 31 mars dernier, le serial entrepreneur a présenté officiellement sa Tesla Model 3, un véhicule électrique qu’il veut à la fois élégant, confortable, performant mais aussi économique puisque proposé à 35 000 dollars. Une série de caractéristiques qui a emballé les particuliers. Dimanche 3 avril à minuit, l’entreprise américaine avait enregistré 276 000 précommandes. Depuis, la liste a encore gonflé pour atteindre 325 000 commandes.

3. Plus de 30 000 jobs à décrocher en R&D !

Bonne nouvelle ! Au moins 30 500 recrutements en R&D sont prévus en 2016. « En 2016, ce sont entre 30 500 et 32 400 recrutements qui sont prévus pour cette fonction, contre 28 700 recrutements effectués en 2015 », précise Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche de l’Association pour l'emploi des cadres (Apec). De son côté, la rédaction d’Industrie & Technologies a également identifié un certain nombre d’entreprises qui entendent gonfler leurs effectifs R&D dans les mois à venir. Parmi elles : Décathlon, Orange, mais aussi Bouygues, EDF ou encore Saint-Gobain, JC Decaux et Sentryo.

4. Panama Papers : les dessous technos de l’affaire

Système de reconnaissance textuelle, base de données de graphes, forum crypté... Pour faciliter l’exploration et le décryptage des 2,6 téraoctets de données issues de l'affaire "Panama papers", le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a mis à la disposition des médias partenaires une palette d'outils. Contacté par la rédaction, un data journaliste du Monde.fr nous a expliqué comment ces outils fonctionnaient. Découvrez les coulisses technos de l’affaire Panama Papers.

5.  « L’innovation c’est le bénéfice client »

C’est le point de vue de Nicolas Faure. Responsable des technologies innovantes chez Louis Vuitton, il nous a livré sa vision de l’innovation en répondant à notre questionnaire. Son innovation préférée ? La gyroroue. Et celle qu’il déteste ? Les emails !

6. Une compétition de robots pétroliers

Pour relever les défis de l’exploration et de la production d’hydrocarbures en conditions difficiles, Total compte sur l’appui des robots de dernière génération. Le groupe français a lancé fin 2013 le Challenge Argos, pour Autonomous Robot for Gas and Oil Sites. Dans le cadre de cette compétition : cinq équipes internationales s’affrontent depuis lundi à Lacq dans une ancienne unité de déshydratation de gaz pour présenter leur solution. La dernière manche se déroulera en février 2017.

7. Des robes bioinspirées !

Dans le cadre du projet Kinematics, le studio de design Nervous System a utilisé un scanner 3D, des outils de simulation numérique et une imprimante 3D de frittage sélectif par laser (SLS) pour créer des robes sur mesure dont les motifs de découpe sont inspirés des formes de la nature comme les pétales, les plumes ou les écailles. Le projet est intégré à une exposition, baptisée #Techstyle, qui se tient jusqu'en juillet prochain à Boston.

8. Le secteur de la santé bouleversé par l'impression 3D

La chirurgie n’est qu’une partie de l’ensemble des applications de l’impression 3D en santé. Les techniques de fabrication additive ouvrent également de nombreuses perspectives pour la médecine régénérative et la production des médicaments. Vincent Genet, directeur associé d’Alcimed, propose un tour d’horizon des différentes applications de l’impression 3D en santé.

9. Alpha, le casque pliable

L’ingénieur Guillaume Vétier s’est inspiré des écailles protectrices du Pangolin pour concevoir un casque à la fois résistant et pliable.  Concrètement, la coque du casque Alpha est constituée de segments imbriqués les uns dans les autres, logés dans un collier posé sur les épaules, qu’il suffit de les tirer vers l’avant pour les déployer et les bloquer en position en 2 secondes. La protection antichocs interne est quant à elle assurée par une structure en nid d'abeilles. Baptisé Alpha, le casque fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter.

10. Pourquoi la fracturation hydraulique menace 7 millions d’Américains

La fracturation hydraulique est une technique qui n’a pas fini de créer la polémique. Selon un rapport de l’USGS (United States Geological Survey), publié le lundi 28 mars 2016, les secousses liées à la fracturation hydraulique pourraient endommager les habitations de 7 millions de personnes aux Etats-Unis. Toutefois, comme nous l’expliquions en détails dans cet article, ce n’est pas la fracturation hydraulique elle-même qui est responsable des fortes secousses, mais la réinjection de l’eau dans les sols. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles