
Une structure et une aérodynamique optimisées
© DR
Alors que les Jeux olympiques 2016 battent leur plein à Rio, on parle encore bien peu des Jeux paralympiques qui suivront. Aussi saluons l’initiative du studio de design de BMW qui a repensé le fauteuil roulant de l’équipe paralympique d’athlétisme américaine.
En travaillant à la fois avec les athlètes et leurs entraineurs, le studio de design du constructeur automobile allemand BMW a repensé le fauteuil de course de l’équipe paralympique d’athlétisme américaine. Un projet qui utilise aussi la signature technologique et esthétique du constructeur germanique.
Les Jeux Paralympique 2016
Les Jeux Paralympique 2016 vont regrouper 4 350 athlètes de 17 pays dans 22 disciplines. 1,8 million de billets ont été vendus pour y assister.
Ce travail est passé par une refonte complète du châssis utilisant les matériaux composites renforcés de fibres de carbone, ainsi que par une optimisation de l'efficacité aérodynamique de l’ensemble. Le tout avec une approche personnalisée permettant un ajustement aux besoins et à la morphologie des athlètes. Les semaines restantes vont maintenant être consacrées à l’ajustement des fauteuils roulants dans l’optique d’être à l’optimum des performances le 7 septembre prochain pour l’ouverture à Rio de Janeiro des Jeux paralympiques 2016.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.rio2016.com