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Jeux de sociétés

Jean-François Preveraud

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Jeux de sociétés
coécrit par Stéfan Golinski, design manager, et Gérard Pinot, architecte et co-fondateur de Génie des Lieux, est aux antipodes du genre convenu des ouvrages sur le design : réflexion contre compilation ; impertinence contre indolence ; papier recyclé contre papier glacé.

Il en est de certains ouvrages comme d'étranges maisons. Vous poussez la porte d'entrée un peu par hasard, un peu par curiosité. L'accueil vous semble anodin, l'ouvrage parle de la conception d'un espace de travail. Vous allez quitter les lieux, mais un détail vous intrigue... ce dessin d'Alice dans le labyrinthe. Vous sentez qu'une sorte de jeu commence. Vous ouvrez une seconde porte, une autre et une autre, jusqu'à vous retrouver chez vous, dans votre espace intérieur. Vous aviez sans doute perdu votre chemin pour vous rendre compte de ce qu'est votre chemin, et le sujet du livre, c'est vous. Tout design commence par le design de soi-même.

En un fil rouge, et une mise en pratique de ses théories, Jeux de sociétés suit la construction d'un espace de travail de sa conception à sa réalisation. Jeux de sociétés pose un autre regard sur les espaces de travail... que vous ne considérerez plus jamais du même œil. William Morris, l'un des fondateurs du design, n'a-t-il pas dit : « Art is man's expression of his joy in labour (l'art c'est l'expression de la joie de l'homme au travail) ». Alors comment les espaces de travail en sont arrivés à développer autant d'insatisfactions, que faut-il faire pour y remédier ?

L'espace de travail est un espace d'expression du design parmi des milliers qu'une entreprise émet via les personnes, les mots, les signes, les lieux (boutiques, bureaux, usines), les produits et services. Le design nous entoure de tous côtés, fait partie de notre vie. Jeux de sociétés vous transporte jusqu'aux sources du design, vous invite à rencontrer ses idées fondatrices, découvrir sa relation avec le merveilleux, le détail de ses processus de création, et son essence première. Celle d’une dimension engagée du design, dans la sphère professionnelle comme personnelle.

Porté par la plupart des grandes marques du design, cet ouvrage à l'iconographie originale, parfois déstabilisante, rappelle la réalité existentielle du design - il est partout présent -, mais aussi sa réalité essentielle : une philosophie de vie et son éthique.

A propos du livre
Titre : JEUX DE SOCIETES

Auteur : GOLINSKI Stéfan ; PINOT Gérard
Editeur : Génie des Lieux
Pages : 353
Prix : 39 €
ISBN : 978-2-9536-4871-3

Disponible en ligne sur le site : http://www.eyrolles.com 

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