Nous suivre Industrie Techno

Jet électrique d'Elon Musk, voiture à eau salée, exosquelette light : les dix meilleures innovations de la semaine

Jet électrique d'Elon Musk, voiture à eau salée, exosquelette light : les dix meilleures innovations de la semaine

Comme chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir les dix articles qui vous ont le plus intéressés au cours des sept derniers jours. Cette semaine, vous avez été intrigués par le nouvel intérêt d'Elon Musk pour un jet électrique à décollage vertical, séduits par une puce RFID inattaquable et attirés par un nouveau concept d'exosquelette "light", sans oublier votre coup de coeur pour la voiture à eau salée de Nanoflowcell. 

1. Un jet électrique à décollage vertical : le nouveau pari d’Elon Musk ?

Après le spatial et l’automobile, le serial entrepreneur, à l'origine du succès de SpaceX et Tesla Motors, pourrait bien s’attaquer à l’aéronautique. A l’occasion d’une séance de questions-réponses lors d’une cérémonie de remise des prix, Elon Musk a fait part de son fort intérêt pour un nouveau projet : un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux.

2. Cette puce RFID est invulnérable

Une nouvelle puce RFID invulnérable aux attaques opérées via les canaux auxiliaires et capable de déjouer les attaques « power glitch » grâce à l’utilisation d’un matériau ferroélectrique, a été mise au point par des chercheurs du MIT et de Texas Instruments.  Selon le directeur technique de Texas Instruments, cette avancée constituerait une étape majeure pour l’élaboration d’un Internet industriel sûr et robuste.

3. La start-up SuitX invente l’exosquelette version light

La start-up californienne SuitX a présenté début février un nouvel exosquelette baptisé Phoenix. Le dispositif se distingue des autres produits du marché par son poids, environ 12 kg, et son prix : 40 000 dollars contre 77000 dollars pour son principal concurrent. Pour parvenir à ce résultat, le CEO de la start-up a appliqué la culture du  « less is more ».

4. Courrez voir le film « Demain » !

C’est ce que recommande Pascal Mauberger, président de McPhy, qui nous a récemment livré sa vision de l’innovation. « C’est un film très inspirant car il prône l’innovation par les usages » explique-t-il.

5. Rigetti computing, nouvelle pépite de l’informatique quantique

Google, IBM, Microsoft… Tous planchent sur l’informatique quantique. A côté de ces mastodontes du web, la start-up Rigetti Computing compte bien tirer son épingle du jeu. Basée en Californie, la jeune pousse expérimente une architecture qui permettrait d'augmenter le nombre de qubits sur une puce. Pour accélérer ses recherches, la start-up utilise un logiciel maison qui permet de réduire le nombre de prototypes nécessaires à la fabrication d'une version finale.

6. Le bois fait son come back... dans vos skis !

Le fabricant slovène de skis haut de gamme Elan fait un clin d’œil à l’histoire en utilisant le bois dans la paire de skis proposée en édition limitée pour célébrer ses 70 ans.

7. La voiture à eau salée de Nanoflowcell dans les starting-blocks

La Quantino, développée par l’entreprise Nanoflowcell, pourra emprunter les routes européennes dès cette année. Doté d’un système de batteries à eau salée, le véhicule vient, en effet, d’obtenir l’homologation nécessaire pour réaliser ses premiers essais sur route.

8. Hyvolution, grand-messe de la filière hydrogène

L’hydrogène a désormais son salon en France. Celui-ci s’appelle Hyvolution et s’est déroulé le 4 et 5 février derniers au Parc Floral de Paris. L’événement a rassemblé les grands groupes mais aussi de nombreuses start-up, comme McPhy, AD Venta  ou encore Mahytec, qui propose des réservoirs à hydrogène de 2 bars pour des applications stationnaires et de petits véhicules utilitaires, comme des tondeuses.

9. Une cheville murale très… smart !

La cheville murale ? C’est pas nouveau ! Quoique… Fischer propose une cheville murale qui adapte automatiquement son comportement au matériau dans laquelle on la coince ! Elle fait pour cela appel à une combinaison de deux matières et à une géométrie originale. Comme quoi un simple objet en plastique imaginé par Arthur Fischer en 1958 est encore la source de bien des innovations !  

10. Quand le bois donne le La

Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forment le duo Scenocosme. Le tandem a mis au point une installation de marqueterie interactive. Grâce à un dispositif électronique ultrafin, des feuilles de placage de frêne se transforment en objets sonores...

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Schneider Electric optimise la maintenance grâce à la réalité augmentée

Schneider Electric optimise la maintenance grâce à la réalité augmentée

Pour faciliter les opérations de maintenance des équipements industriels, Schneider Electric mise sur son logiciel EcoStruxure et la[…]

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Alibaba dévoile Xuantie 910, une puce ultra performante basée sur une architecture open source

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Plus d'articles