Nous suivre Industrie Techno

James Dyson Award : la goutte qui économise l’eau

Jean-François Preveraud
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

James Dyson Award : la goutte qui économise l’eau

Un système à énergie positive

© DR

Le lauréat français du célèbre concours international de design invente un appareil se plaçant à l’extrémité du robinet pour apprendre aux enfants à se laver correctement les mains tout en économisant l’eau.

L’étape française du concours d’inventivité James Dyson Award vient de se terminer avec l’annonce du lauréat et de ses 4 dauphins qui pourront concourir pour l’étape mondiale du concours.

Parmi les 65 projets d’étudiants en design et ingénierie retenus, c’est Tip Tap Top le projet de Théo Sauzon, de l’Université Claude Bernard - Lyon 1, qui a été distingué par le jury.

Ce projet apporte une réponse originale au lavage des mains des jeunes enfants. La plupart du temps ceux-ci ne se lavent pas les mains correctement et ne délogent donc pas totalement les bactéries. De plus, ils oublient bien souvent d’éteindre le robinet lorsqu’ils se savonnent les mains, ou après s’être lavé les mains.

La goutte Tip Tap Top, qui se fixe à l’extrémité du robinet apporte une solution hygiénique, économique et ludique à ces problématiques. Elle apprend de manière ludique aux enfants à se laver les mains d'une façon efficace, et elle gère l’écoulement d’eau pour économiser jusqu’à 70 % de la consommation. « Mon but était d’inventer un appareil capable de faire réaliser aux enfants l’importance de l’hygiène des mains, tout en rendant cette tâche amusante. Je souhaitais également que ma solution soit respectueuse de l’environnement pour éviter de gâcher notre première ressource naturelle », explique Théo Sauzon.



           L'électronique embarquée gère l'eau
                    dont elle tire son énergie

Le principe de Tip Tap Top se base sur la récupération de l'énergie contenue dans l'eau sous forme de pression pour alimenter les composants électroniques présents dans l’appareil. Lorsque l’on ouvre le robinet le haut-parleur émet des instructions sur un ton jovial qui guident les enfants durant leur lavage des mains. Ils suivent ainsi un protocole ludique et efficace, étape par étape, du savonnage au séchage. Le capteur infrarouge et l’électrovanne contrôlent le flux d’eau pour n’utiliser que la quantité d’eau nécessaire à un lavage de mains. Une fois le lavage effectué, Tip Tap Top se met automatiquement en veille et l’eau arrête de s’écouler.

Théo Sauzon remporte ainsi le premier prix français du James Dyson Award, 2 500 euros qui vont lui permettre de poursuivre le développement de son invention. Il va aussi pouvoir concourir avec ses 4 dauphins dans la phase internationale du concours et peut-être remporter le 1er prix de 37 500 euros.

Les 4 autres projets français finalistes, toujours en lice pour la seconde étape du concours sont :

  • Nube – Marie Guyon – ENSAAMA
    Comment récolter de l'eau douce lorsque la pluie ne tombe pas ? Nube est un système de ‘‘piège à nuage nomade’’ qui converti le brouillard en humidité potable. Il permet de bénéficier d’une centaine de litres par jour de manière autonome.
  • Zephyr - Julie Dautel, Cédric Tomissi, Karen Assaraf – ENSAD, ENSAD, Télecom Paris Tech
    Comment produire de l’énergie dans les zones ayant subi une catastrophe naturelle ? Zéphyr est un ballon photovoltaïque qui capte l’énergie solaire en hauteur pour la ramener au sol et permet ainsi de se substituer aux groupes électrogènes traditionnels.
  • Jiko – Micaella Pedros – ENSAAMA
    Comment optimiser l’installation de fours solaires en Afrique ? Jiko est un cuiseur solaire répondant au faible succès des fours solaires en Ouganda. Le défi a été de réutiliser ces outils existants et de les transformer pour s’adapter aux traditions des Ougandais.
  • U-Flex Compress - Julian Loïs, Inès Le Bihan – EDNA
    Comment stopper une hémorragie lorsque l’on est seul ? U-flex est un dispositif d’urgence, anti-hémorragie, utilisable d’une seule main. Il permet d’agir rapidement lorsqu’une personne saigne abondamment dans un lieu isolé.

Pour en savoir plus : http://www.jamesdysonaward.org/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles