Jaluna en bref
- Date de création: septembre 2002
- Créateurs: une équipe de 34 collaborateurs issus de Sun
- Implantation: Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines
- Effectif: 34 personnes
- Chiffre d'affaires: 2,3 millions d'euros pour 2003
- Site Web: www.jaluna.com
- Contact: Michel Gien, PDG - Tél: 01 39 44 74 22
- Mail: michel.gien@jaluna.com
Fondée en 2002, Jaluna est la résurrection de Chorus, une jeune société française rachetée en 1997 par Sun Microsystems et abandonnée cinq ans plus tard. D'ailleurs, elle a été créée par la même équipe de fondateurs.
Dès le début, la nouvelle société a décidé de mettre dans le domaine public la technologie C5 de Chorus. Pendant deux ans, elle a travaille sur le développement d'une nouvelle génération de noyau temps réel robuste destinée aux applications critiques. Cette version Jaluna1 est déjà proposée pour des équipementiers télécoms (routeurs, commutateurs, serveurs, terminaux...).
Une nouvelle version Jaluna2 reprend le noyau dans un système d'exploitation temps réel à base de Linux. Le noyau fonctionne alors comme un co-processeur de Linux pour les fonctions critiques. Cette version est disponible pour évaluation sur les processeurs Intel et Power PC. Jaluna travaille pour son portage sur d'autres processeurs comme ARM ou MIPS. Avec cette solution, la société se positionne comme une alternative à Microsoft et Symbian dans le téléphone mobile intelligent.
Jaluna vise le marché mondial, et plus particulièrement l'Asie, même si au départ l'accent est mis surtout sur l'Europe. La société, financée jusqu'ici uniquement sur fonds propres, recherche des investisseurs prêts à l'accompagner dans son développement marketing et commercial.
Ridha Loukil