Nous suivre Industrie Techno

Jaguar emprunte une techno de la Nasa pour surveiller le cerveau des conducteurs

Jaguar emprunte une techno de la Nasa pour surveiller le cerveau des conducteurs

© Jaguar

Le constructeur automobile Jaguar développe une batterie d'innovations technologiques pour optimiser la concentration et le bien-être des conducteurs afin de limiter le nombre d'accidents sur les routes. Ces projets de recherche sont regroupés au sein d'une intiative globale baptisée Sixième sens. Parmi eux : une technologie issue de la Nasa qui permet de mesurer les ondes cérébrales à travers les mains. 

Passer dans une logique prédictive pour réduire le nombre d’accidents sur les routes. C’est l’objectif de l’initiative  Sixième sens développée par Jaguar. Dévoilée la semaine dernière par le constructeur britannique, cette approche regroupe une batterie de projets de recherche innovants.

Lire les ondes cérébrales

Le plus bluffant, baptisé Mind Sense, est actuellement en phase de tests. Il propose de lire les ondes cérébrales du conducteur pour mesurer son niveau de concentration. Ici, Jaguar ne s’appuie pas sur un casque et des électrodes classiques mais sur des capteurs intégrés au volant, capables de mesurer l’activité cérébrale d’une personne par les mains, et un logiciel qui permet d’amplifier et de filtrer les ondes. Une méthode développée et utilisée par la Nasa afin d’évaluer les compétences de concentration des pilotes. Le volant pourrait alors vibrer ou déclencher une alerte sonore si les capteurs détectent les prémices d’un endormissement ou une phase de distraction.

Mesurer le rythme cardiaque et la respiration

Jaguar entend également améliorer le bien-être de ses conducteurs. Dans cette optique, le constructeur automobile expérimente des capteurs intégrés dans le siège du modèle XJ. Initialement utilisés dans le monde hospitalier, ils permettent d'analyser le rythme cardiaque et la respiration de l’utilisateur. Si des signes de stress sont détectés, le système adapte alors automatiquement la luminosité, l’ambiance musicale ou encore la ventilation de l’habitacle.

Prédire les gestes du conducteur

Autre domaine de recherche : les interactions homme-machine. Afin d’améliorer son système de divertissement, Jaguar planche sur une technologie qui permettrait d’analyser, via des caméras, les gestes du conducteur pour comprendre les fonctionnalités qu’il entend enclencher et les anticiper. L’objectif est de réduire au maximum le temps où le conducteur ne regarde pas la route pour trouver la bonne touche du tableau de bord. La voiture serait alors capable de lancer la bonne application avant même que la main ne touche sa cible. D’après Jaguar, les premiers essais réalisés sur un prototype sont concluants et le constructeur compte améliorer le dispositif en utilisant des ultrasons pour rendre perceptibles au toucher des formes en 3D invisibles. Une approche sur laquelle travaille notamment la start-up britannique UltraHaptics.

Communiquer avec les pédales

Enfin, Jaguar compte également équiper ses véhicules de capteurs haptiques au niveau de la pédale d’accélération. Une sensation de résistance pourrait alors être déployée lorsque le conducteur dépasse la limite de vitesse autorisée. L’objectif ici est d’utiliser des moyens de communication non-visuels pour alerter le conducteur.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine

Classement des écoles d'ingénieurs, Seabubbles, auto... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

20/09/2019 | TransportHydrogène
Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Plus d'articles