Nous suivre Industrie Techno

IVF Biotech Robotics optimise la culture des cellules

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette start-up a conçu un dispositif permettant de contrôler les facteurs compromettant la qualité et le nombre d’organismes mis en culture.


IVF Biotech Robotics en bref
- Date de création : juillet 2002
- Créateur : Daniel Attias
- Lieu : Génopole d’Evry (91)
- Renseignements : danattias@yahoo.fr
- Tel : 06 62 13 30


IVF Biotech Robotics est une société d’instrumentation spécialisée dans le développement de matériels destinés à optimiser les conditions de culture des cellules à faible rendement.

Son système permet de contrôler les facteurs susceptibles de compromettre la qualité et le nombre d’organismes mis en culture en assurant une très grande traçabilité.

Daniel Attias a en particulier imaginé un incubateur de nouvelle génération utilisant certaines technologies issues de la recherche spatiale : microcapteurs, micromanipulateurs et modules optiques résistant aux conditions hostiles. Ce dispositif a été conçu en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (Esa).

Cet instrument permet de contrôler finement les paramètres cruciaux pour le développement des cellules : température, pression, taux de dioxyde de carbone et d’oxygène…

Grâce à de nombreux dispositifs intégrés (microscope, système de pipetage automatisé pour les changements de milieux, gestion informatique des boîtes de culture), il est possible d’effectuer toutes les manipulations nécessaires sans sortir les cellules de leur étuve. L’intérêt est alors d’éviter tout stress (choc thermique ou mécanique, contamination par des agents infectieux) aux cellules en culture.

 Le premier domaine visé par l’instrumentation de IVF Biotech Robotics est celui de la fécondation in vitro. Par la suite, son dispositif qui intègre un système automatique de pipetage, de transport et de vision, pourra être exploité pour la culture de cellules souches.

Michel Le Toullec

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles