En développant leur nouveau modèle Stralis, les ingénieurs du constructeur automobile italien Iveco ont dû repenser ce véhicule utilitaire en tenant compte de la réglementation plus sévère en matière de sécurité notamment.
La phase de développement de ce véhicule à duré quatre ans : l'un des objectifs était de gagner un maximum d'espace. Ce gain a été obtenu grâce au grand plancher plat et autoportant du poste de conduite.
Cette pièce a été construite (comme d'autres éléments d'aménagement intérieur de la cabine) par Selmat Automotive SpA, l'équipementier d'Iveco. Cet équipementier a alors utilisé un polyuréthanne léger et renforcé de fibres de verre de la société Deltapur, producteur de systèmes PUR de Bayer.
Ce plancher devant être autoportant, sa réalisation technique nécessitait l'emploi de matériaux très résistants et rigides en flexion, tout en étant légers pour ne pas alourdir le véhicule. Le polyuréthanne renforcé de fibres de verre à base des composants Deltapol 61904/BO nero et Deltanat SWI de Deltapur a ainsi été sélectionné en raison de ses propriétés mécaniques et de sa simplicité de mise en œuvre.
Le mat de fibres de verre est d'abord déposé dans le moule, puis recouvert du système polyuréthanne liquide. Une fois le moule fermé, le mélange réactif en expansion pénètre dans le mat de fibres de verre, remplit le moule et durcit. Ce procédé permet de réaliser des pièces plates de très grande stabilité dimensionnelle ainsi que des pièces à géométrie complexe comportant des parties en saillie.
Au final, le module d'élasticité en flexion de la pièce peut atteindre 13 000 MPa selon la teneur en fibre de verre.
Michel Le Toullec
Sites des entreprises citées
Iveco : www.iveco.com
Bayer : www.bayerpolymers.com