Nous suivre Industrie Techno

Iveco choisit un polyuréthanne de Bayer

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le constructeur italien a opté pour les systèmes polyuréthannes Deltapol et Deltanat de Bayer pour le plancher de la cabine de son véhicule utilitaire Stralis.

En développant leur nouveau modèle Stralis, les ingénieurs du constructeur automobile italien Iveco ont dû repenser ce véhicule utilitaire en tenant compte de la réglementation plus sévère en matière de sécurité notamment.

La phase de développement de ce véhicule à duré quatre ans : l'un des objectifs était de gagner un maximum d'espace. Ce gain a été obtenu grâce au grand plancher plat et autoportant du poste de conduite.

Cette pièce a été construite (comme d'autres éléments d'aménagement intérieur de la cabine) par Selmat Automotive SpA, l'équipementier d'Iveco. Cet équipementier a alors utilisé un polyuréthanne léger et renforcé de fibres de verre de la société Deltapur, producteur de systèmes PUR de Bayer.
 
Ce plancher devant être autoportant, sa réalisation technique nécessitait l'emploi de matériaux très résistants et rigides en flexion, tout en étant légers pour ne pas alourdir le véhicule. Le polyuréthanne renforcé de fibres de verre à base des composants Deltapol 61904/BO nero et Deltanat SWI de Deltapur a ainsi été sélectionné en raison de ses propriétés mécaniques et de sa simplicité de mise en œuvre.

Le mat de fibres de verre est d'abord déposé dans le moule, puis recouvert du système polyuréthanne liquide. Une fois le moule fermé, le mélange réactif en expansion pénètre dans le mat de fibres de verre, remplit le moule et durcit. Ce procédé permet de réaliser des pièces plates de très grande stabilité dimensionnelle ainsi que des pièces à géométrie complexe comportant des parties en saillie.

 Au final, le module d'élasticité en flexion de la pièce peut atteindre 13 000 MPa  selon la teneur en fibre de verre.

Michel Le Toullec

Sites des entreprises citées
Iveco : www.iveco.com
Bayer : www.bayerpolymers.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles