Nous suivre Industrie Techno

iVDR, le super disque dur amovible

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

,
iVDR, le super disque dur amovible

© D.R.

Similaire dans l'usage à une cassette vidéo, ce média facilite le stockage et l'échange de contenus multimédias.

Imaginez un supermédia de stockage de données numériques aussi puissant que le disque dur et aussi souple d'emploi que la cassette VHS. Ce support amovible existe. Il s'appelle iVDR (Information Versatile Disk for Removable usage). Les premiers produits arrivent au Japon : des téléviseurs LCD et plasma d'Hitachi et des cartouches de stockage de 80 Go, 160 et 250 Go de Maxell.

À l'origine de ce support, le consortium iVDR. Créé à Tokyo en 2002, il rassemble aujourd'hui une cinquantaine d'entreprises, dont Canon, Fujitsu, Hitachi, Nissan, Panasonic, Sanyo, Samsung, Sharp et Toyota. Il fixe les spécifications techniques du média telles que la taille, la résistance aux chocs (900 g), la plage de température (- 40 à + 85 °C), le connecteur électrique (26 broches), l'interface de commande (ATA 6/7) et le dispositif de sécurité Safia (Security Architecture for Intelligent Attachment).

Une capacité de 1 To vers 2010

Symbole par excellence de l'informatique, le disque dur a aujourd'hui envahi une foule de produits autres que l'ordinateur : décodeurs, téléviseurs, chaînes hi-fi, consoles de jeux, baladeurs, autoradios, enregistreurs DVD... et même des téléphones mobiles. Cependant, le fait qu'il soit intégré limite sa fonction au stockage temporaire de données. Une fois sa capacité épuisée, il faut l'effacer pour continuer à enregistrer.

Avec l'iVDR, finie cette contrainte. Il suffit de retirer la cartouche pleine et d'insérer une cartouche vierge pour poursuivre l'enregistrement. Le contenu enregistré sur ce support peut être ensuite conservé ou lu sur un autre appareil compatible. Ainsi, le disque dur étend ses prérogatives à la conservation et au transfert de données, fonctions réservées jusqu'ici à des médias comme le CD, le DVD ou encore la carte à mémoire Flash.

L'amovibilité est aussi synonyme de souplesse et d'évolutivité. En cas de panne sur le disque dur, l'utilisateur continue son enregistrement en remplaçant la cartouche. Et pour allonger la durée d'enregistrement, il bénéficie de l'accroissement régulier des capacités de stockage des produits sur le marché. L'évolution technologique fait que la densité de stockage des disques durs double tous les deux ans.

La cassette iVDR se décline en trois formats (standard, mini et micro) selon qu'elle fait appel à un disque dur de 3,5 pouces, 2,5 pouces ou 1,8 pouce. Mais compte tenu de l'incroyable envolée de la densité de stockage ces cinq dernières années, le format standard paraît condamné. Tous les produits et prototypes présents aujourd'hui chez une douzaine de sociétés se contentent du format mini, qui se présente comme une cassette de 80 x 67 x 10 mm. Dans l'état actuel de la technologie, elle offre jusqu'à 320 Go de capacité. Et à l'horizon 2010, les fabricants de disques durs prévoient la montée à 1 To.

La technologie iVDR se destine à toutes les applications intégrant aujourd'hui un disque dur. Elle modifie radicalement l'approche des constructeurs de produits numériques. Au lieu d'un disque dur, le fabricant intègre un lecteur iVDR. C'est à l'utilisateur de choisir sa cartouche iVDR en fonction du prix qu'il est prêt à payer et de la capacité dont il a besoin.

Le développement de ce nouveau média va créer des nouveaux usages dans la distribution, l'échange et la consommation de contenus multimédias. De quoi favoriser l'innovation en donnant naissance à des produits difficiles à envisager autrement.

L'ESSENTIEL

L'iVDR, cassette à disque dur Se décline en trois formats : standard, mini et micro Développée depuis 2002 par le consortium iVDR Premiers produits disponibles déjà au Japon

HITACHI JOUE LA CARTE DE L'INNOVATION

La technologie iVDR ne se contente pas de se substituer au disque dur intégré. Elle constitue aussi un moteur d'innovation. Le prototype de kiosque multimédia d'Hitachi en est une illustration. Installé dans les lieux publics (gares, centres commerciaux, aéroports...), il propose musique, clips vidéo, plans et films à la vente. Acheté sur une cassette iVDR, le contenu peut être ensuite lu sur n'importe quel appareil compatible.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0896

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Allô, devine d'où je t'appelle »

« Allô, devine d'où je t'appelle »

On ne s'ennuiera plus pendant des heures dans les avions. Virgin Atlantic équipe sa flotte de longs courriers d'un système de divertissement et de[…]

Le disque Blu-ray vise les 100 Go

Le disque Blu-ray vise les 100 Go

Le musée d'Histoire de Nantes en haute définition

Le musée d'Histoire de Nantes en haute définition

MPO SE RÉINVENTE

MPO SE RÉINVENTE

Plus d'articles