
Le module EverBlu, greffé au compteur, assure la télérelève de la consommation
© Itron
La terrible sécheresse actuelle en témoigne, une gestion efficace de l’eau devient primordiale. Un réseau d’eau intelligent s’appuierait entre autres sur le ''smart metering'' : mesurer la consommation des utilisateurs de manière plus fine. La société Itron vient ainsi de dévoiler les nouvelles fonctionnalités de ses compteurs intelligents, qui permettent selon lui de « dépasser la simple collecte d’informations ».
Sur ces compteurs, la fonction de relève radio mobile est déjà maitrisée. Intégrée au compteur, elle permet aux agents de relever plus facilement la consommation du client. Une indication précieuse pour le gestionnaire de l’eau qui peut alors adapter son offre. Quoi de neuf alors ? Itron développe à présent la télérelève fixe, qui relaye les informations de consommation à distance via les modules EverBlu. A l’arrivée, le client peut agir, selon le fabricant, en « quasi-temps réel » sur ses écarts de consommation.
Pour Itron, ce monitoring devrait permettre d’alerter l’utilisateur sur les compteurs mal dimensionnés ou le surconsommations. Une fonction ''enregistreur'' intégré fournira également aux gros usagers (industriels, écoles, hôpitaux) un historique pour détecter des écarts de consommation anormales. Reste à voir si EverBlu sera réellement à la hauteur de ces promesses. Linky, le compteur électrique intelligent d’Itron, actuellement mis à l’essai par ErDF, peine encore à décoller en France.
Hugo Leroux