Nous suivre Industrie Techno

Itron robotise l'assemblage de Linky

LUDOVIC FERY lfery@industrie-technologies.com
Itron robotise l'assemblage de Linky

La ligne Jade, entièrement automatisée vise la production de 5 millions de compteurs Linky par an.

© D.R.

Dans son usine de Chasseneuil du Poitou, le groupe Itron se prépare à produire chaque année le compteur communicant Linky par millions. Pour y parvenir, il a investi dans une ligne d'assemblage automatisée.

LE PROBLÈME

PASSER À UNE PRODUCTION DE MASSE

Un formidable marché de 35 millions de compteurs électriques intelligents s'ouvre à Itron France, l'un des fabricants retenus par Électricité réseau distribution France (ERDF) pour la phase d'expérimentation de son compteur Linky. Or, son usine de Chasseneuil, près de Poitiers (Vienne), présentait une capacité de production insuffisante pour répondre à la demande annuelle de plusieurs millions de pièces prévue pour la phase de déploiement. Le fabricant a déjà fourni en un an quelque 100 000 compteurs pour la phase pilote nationale menée par ERDF.

LA SOLUTION

UNE NOUVELLE LIGNE ROBOTISÉE

Itron a choisi d'anticiper la demande en mettant en place une nouvelle ligne automatisée. C'est cette chaîne qui a déjà fabriqué le tiers des 300 000 compteurs utilisés dans la phase d'expérimentation nationale. « Nous avons allié notre savoir-faire en comptage industriel à l'expérience de nos usines produisant de grands volumes aux États-Unis », explique William Hosono, directeur général d'Itron France division électricité. Cette chaîne, baptisée Jade, fonctionne depuis mai 2010. Trois robots, contre un seul sur l'ancienne ligne encore en exploitation, se répartissent les tâches. Deux automates réalisent l'assemblage de la partie électronique et connectique interne du produit. La seule étape encore effectuée à la main consiste à placer les cartes électroniques dans leur socle et à y apposer le boîtier. Viennent ensuite les étapes de tests, également automatisées : communications avec le logiciel interne du Linky, vérification de la partie métrologie, tests de sécurité du boîtier... Le dernier robot se charge d'attribuer une clé de cryptage unique au Linky avant de sceller définitivement le boîtier par soudure aux ultrasons. Au-delà de l'investissement financier de 8 millions d'euros, l'automatisation a demandé une forte collaboration avec les ingénieurs du service R&D pour concevoir la chaîne : ces derniers avaient en effet comme consigne de respecter une précision de l'ordre du dixième de millimètre près pour l'assemblage des pièces. La robotisation est vite apparue incontournable pour atteindre, à un coût compétitif, un volume de production annuel de plusieurs millions d'unités. Et pour se rapprocher au maximum du zéro défaut : là où le taux d'erreur atteint quelques pour-cent sur une ligne d'assemblage manuelle avec un volume important, celui d'Itron se situe désormais très largement au-dessous d'un pour-cent.

LE RÉSULTAT

PLUS D'UN COMPTEUR PRODUIT PAR MINUTE

Moins d'erreurs, mais surtout une cadence de production plus rapide ! La ligne Jade est aujourd'hui capable de sortir plus d'un compteur communicant par minute. Si la capacité a considérablement augmenté, elle n'atteint pas encore l'objectif que s'est fixé Itron de 5 millions d'unités produites par an. Pour l'atteindre, le fabricant devra réserver entièrement sa chaîne robotisée à la l'assemblage des Linky, qui sert également aujourd'hui à alimenter le marché export. Ce dernier représente actuellement 70 % de la branche électricité d'Itron France. De nouveaux investissements, de l'ordre de plusieurs millions d'euros, seront aussi nécessaires.

ITRON EN BREF

Leader mondial des systèmes de comptage intelligent, de collecte et de gestion des données pour les industries de l'eau, du gaz et de l'électricité 9 000 employés répartis dans 38 pays, dont environ 1 000 en France. 2,26 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010 Les 12 500 m2 du site de Chasseneuil du Poitou sont consacrés uniquement au marché de l'électricité. Environ 500 000 compteurs électriques ont été fabriqués en 2010.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0932

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Les industriels ont mis au point de nouvelles technologies de production et de stockage pour accompagner l'avènement prochain des[…]

Optez pour l'agilité

Optez pour l'agilité

La cobolution décolle chez Airbus

La cobolution décolle chez Airbus

L'USINE 4.0 . PAGE 24

L'USINE 4.0 . PAGE 24

Plus d'articles